Finalement, l’augmentation supposée des ventes de tablettes en Chine aura largement profité… à Huawei. Si l’on en croit les derniers chiffres d’IDC, le géant mobile est même le seul fabricant à enregistrer une croissance de ses ventes sur la période (de confinement) : de janvier à Mars, Huawei aurait écoulé 1,5 millions de tablettes sur le marché chinois, un score en hausse de 4,3% sur un an. Sur le marché de la tablette, Huawei occuperait donc 40,2% de Pdm contre 31,5% à Apple. Xiaomi, Microsoft et Lenovo se partagent les restes (avec respectivement 5,5% de Pdm, 3,2%, et 1,7%).

Seule consolation pour Apple : la baisse des ventes d’iPad ne serait pas due à un désintérêt des consommateurs mais à des difficultés de production, plusieurs usines étant à l’arrêt sur la période (suite aux mesures de confinement). Le trimestre en cours devrait donc permettre à Apple de rejoindre le niveau de la demande, qui resterait toujours très élevée pour l’iPad.