Mort de George Floyd : l’e-mail de Tim Cook aux employés Apple
Tim Cook a pris la parole au sujet de l’Afro-Américain George Floyd qui a été tué par un policier blanc à Minneapolis aux États-Unis, ce qui provoque en ce moment des émeutes dans le pays. Le patron d’Apple a rédigé un long e-mail à destination de ses employés.
Voici l’e-mail :
En ce moment, il y a une douleur profondément ancrée dans l’âme de notre nation et dans le cœur de millions de personnes. Pour rester unis, nous devons nous défendre les uns les autres et reconnaître la peur, la douleur et l’indignation provoquées à juste titre par le meurtre insensé de George Floyd et une histoire de racisme beaucoup plus longue.
Ce passé douloureux est toujours présent aujourd’hui — non seulement sous la forme de violence, mais aussi dans l’expérience quotidienne d’une discrimination profondément enracinée. Nous le voyons dans notre système de justice pénale, dans le nombre disproportionné de maladies qui frappent les communautés de couleur, dans les inégalités dans les services de proximité et dans l’éducation que reçoivent nos enfants. Si nos lois ont changé, la réalité est que leurs protections ne sont toujours pas appliquées de manière universelle.
Nous avons vu des progrès depuis l’Amérique dans laquelle j’ai grandi, mais il est tout aussi vrai que les communautés de couleur continuent à subir des discriminations et des traumatismes.
J’ai entendu dire par beaucoup d’entre vous que vous avez peur — peur dans vos communautés, peur dans votre vie quotidienne et, plus cruellement encore, peur dans votre propre peau. Nous ne pouvons pas avoir de société digne d’être célébrée si nous ne pouvons pas garantir l’absence de peur pour chaque personne qui donne à ce pays son amour, son travail et sa vie.
Chez Apple, notre mission a été et sera toujours de créer des technologies qui permettent aux gens de changer le monde pour le mieux. Nous avons toujours puisé notre force dans notre diversité, accueilli des gens de tous les horizons dans nos magasins du monde entier et nous nous sommes efforcés de construire un Apple qui soit ouvert à tous.
Mais ensemble, nous devons faire plus. Aujourd’hui, Apple fait des dons à un certain nombre de groupes, dont l’Equal Justice Initiative, une organisation à but non lucratif qui s’engage à lutter contre l’injustice raciale, à mettre fin aux incarcérations de masse et à protéger les droits de l’homme des personnes les plus vulnérables de la société américaine. Pour le mois de juin, et en l’honneur du jour de la Liberté [19 juin], nous verserons également une somme égale à deux pour un de tous les dons des employés par l’intermédiaire de Benevity.
Pour créer le changement, nous devons réexaminer nos propres opinions et actions à la lumière d’une douleur qui est profondément ressentie mais trop souvent ignorée. Les questions de dignité humaine ne resteront pas en marge. À nos collègues de la communauté noire — nous vous voyons. Vous comptez, vos vies comptent et vous êtes appréciés ici chez Apple.
Pour tous nos collègues qui souffrent en ce moment, sachez que vous n’êtes pas seuls et que nous avons des ressources pour vous aider. Il est plus important que jamais de se parler les uns aux autres et de trouver la guérison dans notre humanité commune. Nous disposons également de ressources gratuites qui peuvent vous aider, notamment notre programme d’aide aux employés et les ressources en matière de santé mentale que vous pouvez découvrir sur le site People.
C’est un moment où beaucoup de gens ne veulent rien d’autre qu’un retour à la normale ou à un statu quo qui n’est confortable que si nous détournons notre regard de l’injustice. Aussi difficile qu’il puisse être de l’admettre, ce désir est en soi un signe de privilège. La mort de George Floyd est la preuve choquante et tragique que nous devons viser bien plus haut qu’un avenir « normal » et en construire un qui soit à la hauteur des plus grands idéaux d’égalité et de justice.
Comme le dit Martin Luther King, « toute société a ses protecteurs du statu quo et ses fraternités d’indifférents qui sont connus pour dormir pendant les révolutions. Aujourd’hui, notre survie même dépend de notre capacité à rester éveillés, à nous adapter aux nouvelles idées, à rester vigilants et à relever le défi du changement ».
À chaque respiration, nous devons nous engager à être ce changement et à créer un monde meilleur et plus juste pour tous.
😔
Casser des magasins parce que la police a tué un homme noir. Oui pourquoi pas. Sinon dans le même ordre de stupidité ils auraient pu aussi brûler des voitures ou violer des gens.
Dénoncer une atrocité en n’en commettant d’autres c’est vraiment un concept que je ne comprendrai jamais.
vous comprendrez quoi de la vie, pour porter un jugement comme le vôtre.
Tout les moyens sont bon pour se faire entendre, la justice ne fait rien donc voilà le concept stupide faire du bruit.
Bonne journée à vous 😉
Oui comme les gilets jaunes en France. On veut se faire entendre donc on casse les boutiques de pauvres gens. Les terroristes tuent des gens pour se faire entendre vous allez les excuser ?
Bonne journée à vous
Voler des sacs Vuitton a toujours aidé la justice voyons…
et t’es qui toi pour te permettre de juger quelqu’un ? tu lui reproche de porter un jugement alors que c’est exactement ce que tu fais dans ta réponse….
ceci dit, je connais quelqu’un, il s’appelait Gandhi, il a réussi a obtenir l’indépendance de son pays face a la plus grande puissance coloniale du monde, et ça, sans la moindre once de violence.
Donc non, quand on voit des bandes de blacks s’adonner au pillage organisé, je ne suis pas sur que ça lutte contre le racisme, mais alors pas du tout, bien au contraire…
Wù Wéi
Un certain président aurait dit « il y a dans ce pays…, il y a une fracture sociale … »
Le jour de la fête nationale aux States, les chefs amérindiens réclament la destruction du Mont Rushmore
https://www.lefigaro.fr/culture/les-chefs-amerindiens-reclament-la-destruction-du-mont-rushmore-20200703
Alors que Donald Trump va célébrer la fête nationale du 4 juillet aux pieds du monument, plusieurs descendants des Sioux, Apaches ou encore des Cheyennes ont appelé au retrait du mémorial, considéré comme un symbole suprémaciste.