iPad : une étude prévoit une baisse sensible des ventes sur 2020
L‘iPad domine de la tête et du stylet le marché des tablettes, mais ce marché est en crise depuis la crise sanitaire du COVID-19. Malgré les prévisions optimistes de certains analystes qui tablaient sur un boum des achats de tablette en période de confinement, la réalité serait tout autre. Si l’on en croit une étude de la firme Canalys, le marché du PC « desktop » et de la tablette devrait chute de 7% en 2020, soit 367,8 millions d’unités écoulées contre 395,6 millions en 2019. Les tablettes seraient considérés comme des biens électroniques non-essentiels, ce qui pourrait durement affecter les ventes d’iPad selon Canalys, d’autant plus que la tablette d’Apple est la plus chère du marché dans la catégorie des tablettes non-hybrides. Si les difficultés économiques perdurent, Canalys estime que le marché pourrait mettre deux ans à revenir « à la normale » (soit en 2022 sur le marché américain).
Pourquoi à chaque étude prévisionnelle de marché, ils se sentent obligés de donner une justification bidon au résultat présenté. L’iPad pro est une tablette hybride.
La réalité n’est pas toute autre. Il y a eu effectivement un boum des ventes d’IPad avec des ruptures de stocks. L’engouement pour les tablettes est manifeste chez les seniors qui s’aperçoivent qu’ils font la même chose qu’avec leur pc, compte tenu qu’ils en ont une utilisation simple, avec l’avantage de l’ergonomie et de la polyvalence.