StopCovid : des débuts timides, avec seulement 2% de la population « couverte »… au mieux
StopCovid (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est-il un « succès » ? Il y a une semaine environ, l’app de traçage franchissait la barre du million d’activations, et l’on apprenait hier qu’1,4 million de français avaient activé au moins une fois l’app. 1,4 million, c’est beaucoup dans l’absolu, mais c’est peu par rapport aux 67 millions de français vivant dans l’hexagone. 1,4 million de personnes représente 2% de la population française totale, à comparer aux 8% d’activations de l’app traçage australienne (obtenus en 24 heures !) ou bien encore aux 25% d’activation de l’app norvégienne (après 7 jours).
Pour ne rien arranger, ce faible taux d’activations ne tient pas compte des utilisateurs réellement actifs de StopCovid (qui ne se sont pas contentés d’activer l’app une seule fois). L’estimation des spécialistes tourne autour des 400 000 utilisateurs StopCovid actifs quotidiennement, ce qui est cette fois extrêmement faible au regard de la population totale. Pour comparaison, 11% des norvégiens utilisent quotidiennement l’app de traçage locale.
Peut-être que si tout le monde dans les médias n’avait pas crié à la surveillance de masse ou n’avait pas comme ici fait du bashing parce que la France a décidé de ne pas donner cet enjeu de santé public à deux entreprise américaines, l’adoption aurait été plus large 😉
Information = bashing. C’est noté.
Prends pas la mouche Fred, il parle des commentaires… pas de l’article (pour une fois)
Information ? Pourquoi pas « journalisme » tant que vous y êtes ?! Si c’est une blague elle est bien bonne
Il a osé dire « journaliste » 🤣
2% c’est loin des 70% minimum nécessaire pour que ce soit efficace. Et au final ces 2% ne sont pas couvertes comme le suggère le titre de l’article, à moins que les guillemets soit justement dans cet intérêt. Bref c’était courut d’avance. Une app patriotique pour officiellement évité que « d’autres pays » aient nos informations pour en réalité faire hébergé nos données sur Microsoft Azure alors qu’OVH est un champion français dans le domaine. Cette application c’est un peu l’équivalent de l’homéopathie sauf que l’effet placebo n’est pas prouvé contre le covid19, mais bon, ça rassure ceux qui l’installe.
Je pense que cela reflète aussi la confiance des français portée au gouvernement. S’ils ne nous avaient pas autant menti pendant toute cette période, les gens auraient plus confiance en cette application. Les Norvégiens doivent avoir une bien meilleure estime de leurs dirigeants.
L’état le savait très bien que ça aller étre un échec , le but de cette app est de montrer une résistance française illusoire au control des smartphones par les usa et asiatique.
En même temps s’ils avaient utilisé les API d’Apple et Google qui ont pour avantage une consommation réduite de la batterie, gestion décentralisée, confidentialité totale grâce à un identifiant aléatoire unique et temporaire. Au lieu de ça ils font un truc maison centralisé (très louche comme approche), mais connaissant le gouvernement faire un bon choix m’aurait étonné.
On a les sources des 1,4million de téléchargements ? De partout on voit 300’000 depuis que c’est sortie…
A mon avis c’est du bluffe…
Perso je n’en veux je respecte tous les gestes barrières les masques à la poubelle gel hydro des qu’il le faut et après m’être lavé les mains avec du savon des qu’il le faut si je peux… sinon gel.
Bon courage à tous ;-)