Apple et les autres sociétés technologiques sont dans le viseur de plusieurs groupes pour de potentielles pratiques anticoncurrentielles. Dans le cas d’Apple, c’est l’App Store qui pose problème à la suite de plaintes de certains développeurs/groupes, dont Spotify en Europe.

Le Comité judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis a contacté les GAFA, à savoir Apple, Alphabet (maison mère de Google), Amazon et Facebook, pour savoir si le patron de chaque entreprise comptait témoigner dans le cadre de l’enquête. L’audition aura lieu le mois prochain et le Comité veut avoir tous les dirigeants pour discuter, selon Axios.

Pour rappel, Apple a surtout été dans le viseur de l’Europe au départ au vu de ses pratiques. Les États-Unis se sont ensuite penchés sur le sujet, notamment parce que l’affaire en Europe a fait beaucoup de bruit.

Plusieurs développeurs ont déjà été questionnés pour avoir leurs ressentis sur les pratiques d’Apple. Spotify, par exemple, ne trouve pas normal qu’Apple prenne 30% de commission pour chacune des transactions réalisées dans les applications, notamment les abonnements alors qu’Apple ne fait rien de particulier, à part la gestion du paiement. Spotify ajoute qu’il devrait verser 30% à Apple s’il passait par l’abonnement depuis son application, alors qu’Apple n’a pas cet élément à prendre en compte avec Apple Music.