Apple Pay : l’Europe ouvre une enquête sur de possibles abus anti-concurrentiels
Apple est décidément dans le viseur de l’Europe en ce mois de juin 2020. Quelques heures après la confirmation d’une enquête anti-trust sur l’App Store, la Commission européenne s’interroge sur les conditions d’intégration d’Apple Pay dans les apps et les sites web mais aussi sur les limitations du NFC de l’iPhone (limitations qui freineraient l’émergence de services de paiement concurrents à Apple Pay).
L’inflexible Margrethe Vestager, en charge de ce dossier épineux, s’est montrée une nouvelle fois déterminée : « Il apparaît qu’Apple fixe les conditions de l’utilisation d’Apple Pay dans les applications et sur les sites web des commerçants. Elle réserve également la fonctionnalité “tap and go” des iPhones à Apple Pay. Il est important que les mesures prises par Apple ne privent pas les consommateurs des avantages qu’offrent les nouvelles technologies de paiement, notamment en matière de choix, de qualité, d’innovation et de prix compétitifs ». Rappelons à toutes fins utiles qu’aucun établissement bancaire ne peut utiliser le NFC de l’iPhone sans passer par Apple Pay, sachant que le service d’Apple impose bien sûr des commissions sur les paiements effectués via Apple Pay.
C’est fou ce monde ou l’on combat les entreprises gagnantes qui offrent les meilleurs services, si vous connaissez des entreprise Européenne qui offre des services de qualité équivalente à Amazon, Google, Microsoft, Apple, Samsung, Huawei, … faite moi signe !!!
La dernière fois que je me suis installé à une brocante j’ai du payer. Je trouve cette pratique anti-concurrentielle. Je vais attaquer ma mairie de 200 habitants en justice.
Ce sont des lois & structures qui nous protègent d’un éventuel monopole, qui ne laisserait aucune place & choix à personne. (Pléonasme…je sais, mais mieux vaut le souligner, surtout avec le poids de certaines multinationales).
Si vous ne comprenez pas les dégâts que ça peut engendrer dans un écosystème économique & de consommation, je vous conseille vivement de vous renseigner.
Maxxi et Jack les mecs qui n’ont mais alors rien compris du tout. 🤮
Ils ont raison à la fin les pratiques d’Apple deviennent pénibles.
J’adore les produits d’Apple, pour autant la commission Européenne a raison sur le fait qu’en verrouillant de la sorte, Apple prive ses utilisateurs des technologies. Le fait qu’Apple verrouille autant son NFC n’est pas normal, alors que la technologie est sensé être ouverte.
Imaginez qu’il ai fait la même chose avec le Bluetooth : Votre iPhone peut utiliser les Bluetooth mais SEULEMENT avec les produits Apple. Vous trouverez ça normal ?
C’est exactement la même chose avec le NFC.