Hey est un nouveau service lancé cette semaine qui a pour ambition de réinventer l’e-mail tel que nous le connaissons depuis des années. Le service est proposé un peu partout, dont sur iOS avec une application dédiée. Mais un conflit existe entre Hey et Apple.

Hey coûte 99$/an et Basecamp, qui s’occupe du service, demande aux utilisateurs de s’abonner depuis son site parce qu’il refuse catégoriquement de payer les 30% de commission demandés par Apple si l’abonnement était proposé au sein de l’application directement. Spotify et Netflix ont la même philosophie et c’est pour cette raison qu’il n’est pas possible de s’abonner depuis leurs applications sur iOS. Les services ne peuvent pas non plus mettre un lien qui renvoie vers leurs sites parce qu’Apple ne l’autorise pas.

Mais voilà, ça bloque. Apple fait savoir à l’équipe en charge de Hey que les utilisateurs doivent être en mesure de prendre l’abonnement depuis l’application directement. Comme dit précédemment, l’équipe de Hey refuse de payer les 30% de commission et ne veut pas céder à la demande. Apple se met donc à rejeter les mises à jour de l’application pour l’instant et a même menacé de retirer Hey de l’App Store si l’abonnement depuis l’application n’est pas proposé prochainement.

« Il n’y a pas moyen que je verse à Apple un tiers de nos revenus », indique David Heinemeier Hansson, le directeur de la technologie de Basecamp, à Protocol. « C’est obscène, et c’est criminel, et je dépenserai chaque dollar que nous avons ou que nous gagnerons pour brûler tout cela jusqu’à ce que nous arrivions à un meilleur endroit », a-t-il ajouté.

De son côté, Apple dit avoir fait une erreur et l’application n’aurait jamais dû être validée — du moins pas dans son état actuel.