Application Hey : Apple refuse de modifier les règles de l’App Store
L’affaire entre l’application Hey et Apple continue de faire parler d’elle aujourd’hui. Plus tôt dans la semaine, Basecamp, qui gère ce client e-mail, a dit qu’Apple menaçait de supprimer Hey parce qu’il ne proposait pas de s’abonner directement depuis l’application. Aujourd’hui, Apple maintient sa position et assure que les règles de l’App Store ne changeront pas.
Phil Schiller, en charge du marketing et de l’App Store chez Apple, a indiqué à TechCrunch que rien ne changera concernant Hey : les mises à jour en attente ne seront pas validées tant qu’il ne sera pas possible de s’abonner depuis l’application (un tel choix permettrait à Apple de prendre 30% de commission sur chaque abonnement). En l’état, il faut s’abonner depuis le site de Hey (99$/an) pour utiliser l’application. Basecamp dit avoir choisi cette méthode parce qu’il refuse de verser un tiers de ses revenus à Apple.
Hey invite l’utilisateur à se connecter au lancement de l’application, il n’y a pas d’autre option. Phil Schiller estime que ce n’est pas une bonne expérience pour les utilisateurs : « vous téléchargez l’application et elle ne fonctionne pas, ce n’est pas ce que nous voulons sur l’App Store ».
Apple a une règle qui exige que les applications qui proposent des abonnements et des options d’achat sur le Web proposent également des options d’achat dans l’application afin que les utilisateurs puissent s’inscrire directement sur un iPhone ou un iPad. Mais Apple fait une exception pour les applications « reader », c’est-à-dire des applications qui affichent du contenu externe comme de la musique, des livres et des films. Pour Apple, Hey et les autres applications d’e-mail ne font pas partie de cette catégorie.
Phil Schiller dit que les développeurs de Hey ont un certain nombre d’options pour se conformer aux règles d’Apple afin de rester dans l’App Store, en facturant des prix différents dans l’application et sur le Web ou en offrant une version gratuite avec des fonctions supplémentaires payantes qui pourraient être achetées sur le site de Hey, par exemple.