L’App Store est sous le feu des projecteurs en ce moment et ce n’est pas réellement pour de bonnes raisons. De plus en plus de groupes critiquent la politique d’Apple avec ses règles, notamment la commission de 30% pour tout achat qui est jugée beaucoup trop élevée. Un autre groupe s’ajoute à la liste aujourd’hui : Microsoft.

« Je pense que le temps est venu, que nous parlions de Washington ou de Bruxelles, pour une conversation beaucoup plus ciblée sur la nature des boutiques d’applications, les règles qui sont mises en place, les prix, les commissions qui sont prélevées et s’il y a vraiment une justification dans la loi antitrust pour tout ce qui a été créé », a indiqué Brad Smith, le président de Microsoft, à Politico. Il se charge au passage de ne jamais citer l’App Store d’Apple ou le Google Play de Google par leurs noms, mais il est assez facile de deviner à quoi il fait référence.

Pour Brad Smith, les boutiques d’applications « ont créé des murs plus hauts et des portes bien plus redoutables que tout ce qui existait dans l’industrie il y a 20 ans ». Dans la même idée, il explique qu’Apple et Google imposent une façon pour avoir des applications sur iOS et Android par le biais d’une porte qu’ils ont eux-mêmes créée.

Apple est actuellement dans le viseur des États-Unis et de l’Europe pour de potentielles pratiques anticoncurrentielles au niveau de l’App Store. L’Europe a ouvert son enquête plus tôt dans la semaine.