La Chine resserre son emprise sur les jeux de l’App Store
La pression était cette fois trop forte. A compter du mois de juillet, tous les jeux destinés à l’App Store chinois devront au préalable obtenir le numéro ISBN de l’administration de la presse et des publications, un organisme placé directement sous le contrôle du gouvernement chinois. Pour le dire moins diplomatiquement, la censure des apps se fera donc cette fois avant même leur arrivée dans l’App Store. Apple n’aura donc plus à supprimer des apps sur simple demande des autorités chinoises… étant donné que ces apps n’obtiendront sans doute même pas leur numéro d’ISBN ! Le numéro d’ISBN a été mis en place en 2016, mais Apple avait réussi jusqu’ici à faire trainer les choses. La soumission totale d’Apple aux règles édictées par le gouvernement chinois écorne quelque peu les déclarations du groupe concernant la liberté d’opinion. « Business is business as usual » : Apple a réalisé en 2019 83,5 milliards de yuans de recettes (10,5 milliards d’euros) grâce aux jeux de l’App Store chinois.
Ca n’est donc surement pas pour rien que Chine rime avec Vaseline.
Trés bien , on avance dans la bonne direction.
Ajoutez à ça la censure américaine envers les chinois. Jusqu’où ça va aller…
Quand on vend son âme au diable
Le problème est apple lui-même. Il devrait permettre l’installation d’ipa sans passer par un quelconque store. Les Chinois pourront ainsi installer ce qu’ils ont téléchargé sur des sites censurés ou pas. Mais c’est trop facile, apple se fait un max d’argent avec l’appstore chinois.
et on se retrouverait avec le piratage en masse des IPA qui d’un coté fera perdre pas mal d’argent à Apple et aux développeurs et de l’autre rendra l’OS plus vulnérable aux malwares/Trojan/…
Dans le systeme actuel ce qui pose surtout probleme c’est la commission de 30% qui est tres élevée. Si Apple décidait de baisser à 15%, tout le monde serait satisfait.