C’est peu de le dire : les gros jeux de l‘App Store sont rentables, hyper-rentables même. La dernière étude de Finbold montre que le top 10 des jeux sur iOS rapporte chaque jour plus de 13 millions de dollars de revenus (soit 10 millions de dollars pour les studios après le passage de la taxe Apple). Ces recettes gigantesques sont exclusivement le fait de jeux free-to-play, dont les sources de financement sont à la fois les achats in-apps et la publicité. L’outil de monétisation le plus en vogue est l’affichage publicitaire qui donne droit à des bonus en jeux : le joueur regarde 30 secondes d’une pub et a droit à un Crystal magique, un bonus, ou un nouveau niveau de jeu.

Sans surprise, fortnite domine le classement des jeux mobiles plus rentables (2,75 millions de dollars par jour !) devant Roblox (2,4 millions de dollars/jour), Pokemon Go (1,86 million de dollars/jour), Coin Master (1,8 million de dollars/jour), Candy Crush Saga (1,42 million de dollars/jour), Clash of Clans (0,94 million de dollars/jour), Gardenscapes (0,84 million de dollars/jour), COD: Mobile (0,69 million de dollars/jour), [Homescapes] (0,35 million de dollars/jour) et Toon Blast (0,24 million de dollar/jour).