Cela fait déjà 5 ans que Nintendo s’est aventuré sur les terres du mobile, 5 ans d’un réel succès, au point qu’au mois de janvier de cette année, les revenus générés par l’ensemble des jeux mobiles Nintendo atteignaient le milliard de dollars ! Malgré cette réussite incontestable, Bloomberg croit savoir que l’éditeur japonais reverrait largement à la baisse ses ambitions sur le marché mobile. Ainsi, la firme de Kyoto continuerait de mettre à jour et d’enrichir les apps existantes (nouvelles saisons par exemple) mais aucun nouveau titre mobile ne serait planifié à moyen terme. L’info est pratiquement confirmée par DeNA, le studio mobile partenaire de Nintendo, qui a déclaré récemment qu’aucune nouveauté n’était programmée avant la fin de l’année fiscale en cours.

Certes, le catalogue de jeux mobiles Nintendo est assez conséquent (Fire Emblem, Animal Crossing: Pocket Camp, Dragalia Lost, Mario Kart Tour, Super Mario Run, Dr. Mario World), mais les revenus générés par ces titres auraient nettement chuté depuis le début de l’année. Si l’on en croit les chiffres de Sensor Tower, les revenus des jeux mobiles Nintendo seraient en baisse sensible depuis le mois de février 2020 et jusqu’à mai (pas de données sur juin). Cette contreperformance est d’autant plus notable que le monde était alors en confinement, ce qui aurait dû mécaniquement favoriser les jeux mobiles de type free-to-play (achats in apps, abonnements, pubs).

De fait, Nintendo n’aurait plus de projet mobile dans les tuyaux depuis la sortie de Mario Kart Tour. Serkan Toto, un consultant de Tokyo, explique qu « en un sens, l’énorme succès de Nintendo sur console réduit la nécessité de placer des ressources sur le mobile ». Avec un peu de recul, on se dit finalement que l’absence de Nintendo sur mobile n’est pas forcément un mal… pour les joueurs mobiles. Les dernières sorties (Mario Kart notamment) sont en effet blindées de mécaniques free-to-play à la limite de la caricature (achats in-apps hors de prix, abonnement « Or »), sans oublier un gameplay fortement appauvri par rapport aux versions Switch ou 3DS.