[WWDC 2020] Mac Intel vers ARM : Apple annonce sa transition vers les puces Apple Silicon
Parfois, le terme de révolution n’est pas usurpé, même dans une Keynote Apple. Les rumeurs le prévoyaient, mais l’annonce officielle a pris une toute autre ampleur : Apple a en effet démarré la transition de la gamme Mac vers l’Apple Silicon, un processeur sous architecture ARM sans doute très proche des Ax des iPhone et iPad. Et contrairement cette fois à d’autres rumeurs, la transition devra être complète (ou quasi complète)… d’ici 2 ans à peine ! Le premier Mac sous processeur Apple Silicon sera même disponible dans le commerce d’ici la fin de l’année. C’est évidemment un choc, et sans doute une bien mauvaise nouvelle pour Intel, d’autant qu’Apple semble sûr de son coup et annonce déjà des perfs de haut niveau (GPU puissant, enclave sécurisée, Neural Engine pour l’IA, etc.), démonstrations à l’appui (avec notamment une prise en main impressionnante de FCP X sous Apple Silicon).
Sans surprise, les applications codées pour macOS Big Sur seront optimisées en standard pour les puces Apple Silicon. Dans un premier temps, les deux binaires d’une même appli cohabiteront (sous l’appellation Universal 2) afin de permettre la transition la plus douce possible. Lightroom et Photoshop feraient même partie des premiers gros logiciels pro à faire la bascule vers l’Apple Silicon ! Apple a aussi prévu une plateforme de développement basée sur un Mac mini équipé d’un A12Z (soit le processeur du dernier iPad Pro), de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage (500 dollars le kit de dev). La (vraie) révolution a déjà commencé…
Je comprends l’évolution vers des processeurs prometteurs. L’indépendance d’Apple et sa suprématie sur son matériel (marge ++++)…
Juste je ne comprends la vraie révolution ? Auriez-vous des explications pour m’aiguiller svp ? Merci. (Pas d’ironie).
Salut, la « révolution » c’est d’utiliser ses processeur arm sur un ordi de bureau. C’est simplement le premier au monde. (On ne considérera pas les raspberry etc…)
Évidement ce n’est pas le souhait que d’Apple puisque ARM itself a annoncé des micros pour intégrés dans des pcs (en gros arm veut devenir un concurrent d’AMD et Intel) et Apple est en ligne de mire.
Les processeurs ARM sont beaucoup plus efficients que leurs équivalents x86, tnt en termes de consommation que d’enveloppe thermique. Cela va permettre des Mac tout aussi puissants tout en consommant moins (meilleure autonomie pour les MacBook) et avec une chauffe réduite permettant des machines plus fines et plus silencieuses
Quand on pose ce type de question, et surtout de cette façon là, c’est que l’on ne souhaite pas vraiment entendre la moindre réponse. Sans ironie.
Vous ne comprenez toujours pas tout vous et toujours sur la défensive c’est impressionnant.
Merci aux deux autres personnes pour leurs explications.
Disons que je sais à qui j’ai affaire.
Il vient en paix et pose une question en précisant sans rhétorique, et voilà la réponse. Donc on fait, les « trolls », on veut que ça reste des trolls. Le bénéfice du doute, c’est surfait. C’est noté !
@Frederic L. Si vous le dites…
Pauvres acheteurs des nouveaux MacBook Pro 16’ Intel…il faut vous dépêcher de les revendre 😂
pourquoi?
Apple va continuer de vendre des nouveaux ordinateurs avec processeur Intel pendant encore 2 ans. Cela veut dire que les mac Intel resteront compatibles avec les nouvelless versions de macOS pendant encore de nombreuses années.,
Ben ça me paraît logique que les Mac Intel subissent une décote après cette annonce…
Curieux de voir les performances de ce MAC avec un CPU ARM vis à vis d’un CPU x86 / x64.
Cela dit Apple ne fond pas ses puces même mais sous-traite toujours…
Euh, Microsoft commercialise la Surface X sous ARM et avec WIndows ARM depuis…plus d’un an !
Quelle REVOLUTION !
Ouah !
Copier MS c’est une ‘révolution’… EH ben… Vous êtes pas difficiles chez Apple.
Oups j’allais oublier le HP Envy X2, lui aussi sous ARM depuis plus d’un an…. Ou le Lenovo YOGA 5G….
Bref, Apple à la pointe…après les autres.
Vérifiez VOS SOURCES et vos INFOS avant de publier n’importe quoi !
Merci.
Mais bonne initiative les machines sous ARM cela dit. J’ai peur que ce soit léger à l’usage par rapport aux x86, mais sur un portable, ça peut le faire.
Windows était deja sous ARM avec Windows 8 (Windows RT). Mais ce n’est pas le sujet.
La révolution ne concerne pas Windows là, on parle d’une révolution dans le monde du mac puisqu’il n’existe pas d’ordinateur Apple avec cette architecture.
De plus cette puce est créee par Apple, il ne s’agit pas d’une puce mobile de Qualcomm (la même qui équipe les smartphones haut de gamme) mise dans un ordinateur portable comme le fait MS, HP,…
Un révolution parce que Apple est le premier à le faire parmi les produits Apple. OK !