Une nouvelle option d’accessibilité présente dans iOS 14 a pour nom Reconnaissance de sons et envoie une notification à l’utilisateur si un son spécifique est entendu. Ce système est tout particulièrement intéressant pour ceux qui ont des problèmes d’audition.

Si la fonctionnalité est activée, l’iPhone écoutera en permanence les sons pour en détecter certains et envoyer une notification afin d’avertir l’utilisateur. Il n’est pas question d’envoyer les sons sur les serveurs d’Apple ici : la reconnaissance est effectuée sur l’iPhone directement.

On peut activer une ou plusieurs reconnaissances de sons, comme une alarme incendie, une sirène, un détecteur de fumée, un chat, un chien, une sonnette, un écoulement d’eau, des pleurs d’un bébé ou encore des cris. Un accès rapide à cette fonctionnalité est également proposé au niveau du centre de contrôle pour modifier les sons devant être entendus.

Ce système est disponible depuis Réglages > Accessibilité > Reconnaissance de sons. Il utilise 5,5 Mo d’espace et Apple souligne qu’il ne faut pas compter sur la reconnaissance des sons dans des situations où vous risquez d’être blessé, dans des situations à haut risque ou d’urgence, ou encore à des fins de navigation.