Mac ARM et Rosetta : la virtualisation de Windows va poser un problème
Les Mac ARM vont être un véritable casse-tête pour ceux qui ont besoin d’utiliser Windows avec de la virtualisation. Apple a déjà dit qu’il proposera Rosetta 2 pour faire tourner des applications x86_64 (celles disponibles à ce jour) sur les Mac ARM, mais il y a des limites.
Dans une documentation publiée sur son site, Apple indique que Rosetta 2 pourra « traduire la plupart des applications fonctionnant sur Intel, y compris les applications qui contiennent des compilateurs « just-in-time » (JIT) ». Mais Apple souligne que Rosetta 2 ne prendra pas en charge les extensions du noyau et les applications de machine virtuelle qui virtualisent les plateformes x86_64.
En d’autres termes, les versions actuelles d’applications comme Parallels Desktop et VMware qui permettent de créer des machines virtuelles ne pourront pas faire tourner Windows. Dans la même idée, Apple propose à ce jour Boot Camp, un système pour faire démarrer son Mac sur Windows au lieu de macOS. Boot Camp ne sera pas de la partie sur les Mac ARM.
Pourquoi ce blocage ? Parce que l’architecture est différente et cela nécessite tout un travail pour s’adapter. Microsoft propose certes une version ARM de Windows, mais elle n’est pas au même niveau que la version x86 ou x64 de Windows et il y a un manque crucial pour le support de logiciels. Autant dire que les personnes qui ont besoin de Windows en plus de macOS vont être embêtées avec les Mac ARM.
Le premier Mac ARM arrivera à la fin de 2020. Tim Cook, le patron d’Apple, a annoncé que la transition d’Intel vers ARM devrait se dérouler en l’espace de deux ans.
C est pour ca qu il y aura des mac intel en vente pour les pro et marie pauline et pierre antoine eux s acheteront un mac Arm pour mail et safari .
Excellent et c est tout a fait ça 🤣🤣
Attendez les benchs, et vous verrez si les Mac ARM ne sont bons qu’à faire tourner Safari. Vous croyez vraiment qu’Apple se lance dans une telle transition sans atout technologique derrière ? Ok.
Mais bien sûr, c’est sans doute pour cela que la SurfacePro de Microsoft est aussi sous ARM. Nul doute que d’ici 2021, tant Microsoft que Apple auront avancé sur la question car les avantages des architectures ARM sont évidents pour l’autonomie et la connectivité.
non les surface Pro ont un processeur Intel.
Il y a quelques années il y avait une surface ARM avec Windows RT
Seule la Surface Pro X est sous ARM. Les autres Surface Pro, Book, Go sont sous processeur Intel.
J’ai vraiment peur d’un retour en arrière comme à l’époque des Power PC. A voir avec le temps si le Mac reste leader chez les pro.
Les deux époques n’ont absolument rien à voir.
explicite ?
Et quid des versions mac OS? Il pourra toujours y avoir une compatibilité entre intel et ARM?
Ou est-ce qu’un ordi acheter la veille de la « grande transition » en intel sera condamné à rester sur le même OS à jamais?
Évidemment que oui
En quoi est-ce une évidence ? J’imagine que développer l’OS pour du Intel et de l’ARM en même temps est une contrainte non ?
Windows ARM existe déjà. (D’ailleurs il équipe la Surface Pro X)
La version Windows 10 ARM fait tourner la plupart des applis x86
Ben justement ,QUE la plupart mais pas tous en réalité et il faut qu elles soient compilées pour de l arm d où w10X