Pas une semaine qui passe (ou presque) sans qu’un studio de développement iOS ne se plaigne de la fameuse taxe Apple de 30%, une taxe qui n’est d’ailleurs pas spécifique à Apple (Google prend aussi sa part sur les apps Android du Play Store). La colère gronde des jours-ci concernant l’extension de cette taxe à tous les types d’achats in-app ou abonnements, et l’obligation de proposer un abonnement via l’app dès lors qu’il est déjà possible de s’abonner en ligne à partir d’un PC ou d’un Mac par exemple. Basecamp, l’éditeur de l’app de mail Hey, estime ainsi que les règles de l’App Store limitent artificiellement les choix du consommateur.

Face à l’augmentation des plaintes, le Département américain de la Justice s’apprêterait à ouvrir une enquête afin de déterminer si Apple s’est rendu coupable d’abus anti-trust dans sa gestion de l’App Store. Le DoJ ainsi que le procureur général prépareraient leur dossier d’enquête, une procédure qui fait écho aux enquêtes anti-trust déjà lancées par la Commission européenne.