Mac ARM : pas de Windows via Boot Camp prévu
Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que faire tourner Windows sur un Mac ARM va être un véritable parcours du combattant. Aussi bien Apple que Microsoft ont confirmé que ce ne sera pas d’actualité.
Microsoft a commencé en indiquant à The Verge qu’il propose seulement des licences de la version ARM de Windows aux constructeurs d’ordinateurs et non aux particuliers, contrairement à la version « classique » de Windows (x86 ou x64). Un utilisateur avec un Mac ARM ne peut donc pas légalement avoir la version ARM de Windows.
Apple a continué par le biais de Craig Federighi. Le vice-président d’Apple en charge d’iOS et macOS, a indiqué « Nous ne démarrons pas directement un système d’exploitation alternatif » lors du podcast The Talk Show. « La voie à suivre est celle de la virtualisation pure. Ces hyperviseurs peuvent être très efficaces, donc la nécessité de démarrer directement ne devrait pas vraiment être la préoccupation », a-t-il précisé.
Parallels et VMWare proposent des applications sur Mac pour faire tourner Windows ou Linux dans des machines virtuelles. Tout un travail va être nécessaire pour retrouver la même expérience sur les Mac ARM. C’est en réalité tellement compliqué qu’Apple a annoncé que Rosetta 2, son outil pour faire tourner des applications x86_x64 sur les Mac ARM, ne va pas gérer les applications de virtualisation.
Voilà donc le jour où l’ordi est pu mis à jour, potentiellement impossible de l’utiliser comme machine pour autre chose
Si macOS a une faille de sécurité non patchée, on peut avoir ce qu’on veut comme système virtualisé, l’hôte restera vulnerable et de fait non fiable.
Avec un peu de chance ils vont encore avoir une super faille bootrom et ce sera jailbreakable…
C’est pas une question de volonté de la part d’Apple. C’est un travail titanesque de porter Windows sur ARM. S’il suffisait de cocher une case ils le feraient.
C’est effectivement très compliqué, mais Microsoft possède peut-être les meilleurs ingénieurs dans ce domaine, s’ils voulaient, ils pourraient. Comme pour la virtualisation par exemple, ce que fait Microsoft est juste incroyable, faire tourner les jeux de xbox 360 / xbox 1ere du nom par exemple, c’est un véritable tour de force. Le grand public ne se rend pas compte à quel point ceci est un exploit technique.
@jolafrite
Effectivement les ingénieurs sont des pointures mais la direction un peu moins sauf financièrement.Sur ce sujet MS ne fait pas le job d un côté car ils développent office en arm en appli macos.Il y a certainement plus a gagner comme ça que de porter w10X sur macos
Pour info les versions windows Arm existent depuis plus d un an , cf la surface X
Donc je pense plus a une manière tres polie de dire Apple veut juste du Mac OS
La virtualisation c’est bien mais pour ça faut beaucoup de ram, ce que les Mac n’ont pas 🤣
Le vrai problème avec la virtualisation est l’architecture Arm elle même puisque elle n’est pas performantes quand il s’agit de virtualisation.
Dommage, Microsoft doit rendre Windows 10 ARM disponible à l’unité pour les particuliers. La virtualisation est le talon d’Achille des architectures ARM donc les performances vont êtres médiocre que c’est le cas avec les logiciels X86 sous windows on ARM.
Et pour booter un Linux?
Logiciel « libre » et Apple heuuuu 😂🤣😂
Ben après je n’achète pas un mac pour y installer Windows, et pour l’avoir sur mon iMac avec boot camp, j’y suis allé 4 fois dessus 😅
Bonjour
C’était pourtant bien pratique…
Il me fait rire Craig Federighi, avec la virtualisation il faut acheter un logiciel supplémentaire comme Parralel ou autres donc passer de nouveau à la caisse.
A voir si leurs processeurs Made in Apple vont êtres aussi performants que les processeurs Intel pour faire tourner Parralel.