Apple : les USA enquêtent sur les 30% de commission et le moyen de paiement
À l’instar de l’Europe, les États-Unis ont décidé de se pencher sur l’App Store et les règles d’Apple concernant le paiement. Il y a plusieurs critiques de développeurs ces derniers temps, notamment avec l’affaire de l’application Hey.
Selon Bloomberg, des avocats du département de la Justice des États-Unis enquêtent sur les 30% de commission qui sont prélevés par Apple pour tout achat d’application, tout achat au sein d’une application et les abonnements. Ils ont rencontré des développeurs ces dernières semaines pour faire le point sur cette affaire.
Quelques questions ont été posées, notamment si la commission de 30% est jugée trop élevée. Au moins un développeur a indiqué que le pourcentage n’était pas tellement le problème. Ce qui l’est, c’est qu’Apple ne laisse pas les développeurs utiliser autre chose que son système de paiement.
Des développeurs sont questionnés depuis la mi-2019 et les avocats du département de la Justice se sont une nouvelle fois intéressés au sujet de manière sérieuse au vu des nombreuses critiques ces dernières semaines.
L’enquête américaine sur les pratiques d’Apple en est encore à ses débuts. Les États-Unis ont également Google dans leur viseur pour une affaire différente au sujet de sa dominance sur le marché de la publicité en ligne. Il est d’ailleurs précisé que les autorités s’attardent davantage à cette affaire qu’à celle d’Apple dans l’immédiat.
Je crée un service (R&D, marketing,…) Tu veux bénéficier de ce service pour vendre tes apps et gagner de l’argent, et tu veux que ce soit gratuit ??? Qu’ils arrêtent de vendre sur App Store et c’est tout. Je ne me rappelle pas où l’on pouvait acheter des Apps pour sont tel avant Apple. iTunes et App Store ont créé un nouveau marché et beaucoup ne gagneraient pas leur vie aujourd’hui (Spotify,etc…) sans Apple.
Le problème est qu’Apple ne laisse pas la possibilité de passer par un autre store que le sien.
Qu’ils doivent payer qqch pour pouvoir être sur le store n’est certainement pas le réel problème comme tu dis quoi de plus normal que de payer qqch pour apparaître sur l’AppStore.
Maintenant pour tout ce qui est des abonnements ou achats in apps… Pourquoi Apple viendrait prélever de l’argent alors qu’ils ne sont en rien impliqués ou responsables du coût de la tenue des serveurs ou le développement de contenu pour ces apps??? Il est là le réel problème, Apple ne fait rien pour tout ça et vient prélever 30% de commission par ce qu’il oblige à passer via son système de paiement…
tout a fair d’accord
Je ne comprends pas non plus , pourquoi ils passent par l’appstore ou le playstore si les conditions ne leurs conviennent pas ?
Parce qu’ils n’ont pas le choix pour vendre leur application.
On devrait tous porter plainte contre carrefour Intermarché et consorts pour majorer le prix de ce qu’ils vendent. J’aimerais les acheter au prix auquel les producteurs leur vendent tous ces produits. C’est inacceptable de prendre une marge, je ne comprends pas comment 60 millions de français ne se sont pas encore insurgés contre une pareille ineptie.
Très mauvais exemple… Là justement rien ne t’empêche d’aller chercher tes produits ailleurs. si tu vas chercher directement chez le producteur, Carrefour ou autre ne vient pas prélever 30% sur la vente. Sur l’AppStore, ce n’est pas possible parce qu’ils t’obligent à passer par leur système de paiement. Imagine aller chez le producteur prendre tes produits et payer chez carrefour avec 30% de plus…. C’est ce qui se passe avec les abonnements et achats inapps…
Me semble pas qu’Apple soit le seul fabriquant de smartphone. Si tu n’es pas content tu peux aller chez la concurrence. Surprise, la marge est la même. Tout comme si tu sors de chez Carrefour pour aller chez Intermarché, la marge sera à peu de choses près la même
Alors quand on parle des autres, on nous répond qu’ici c’est Apple, qu’on s’en fout des autres marques, mais quand on critique Apple, tout à coup on peut parler des autres en disant, oué mais regarde, les autres font le même… Marrant ça…
Je sais très bien que c’est pareil pour Google, mais à ce que je sache on parle de l’AppleStore ici…
Tu n’as encore rien compris, je sais très bien que c’est kif kif carrefour, intermarché ou auchan… pour leur marge.
On va la faire simple!
Le producteur vend ses produits au supermarché => 30% de marge pour le supermarché
Le développeur vend son application sur l’AppStore => 30% de marge pour Apple
aucun problème là dessus…
Le producteur vend ses produits chez lui => 0% de marge pour le supermarché
le développeur vend ses achats inapps (dont je te rappelle qu’Apple n’a ni participé au développement, ni ne participe au coût des serveurs, toussa toussa…) => 30% pour Apple quand même.
Tu commences à saisir pourquoi les développeurs râlent, pas parce qu’il faut payer pour apparaître sur l’AppStore, mais parce qu’Apple vient se goinfrer sur chaque transaction inapp alors qu’ils n’ont rien à voir avec ça!
Eh bien regardons Spotify par exemple. Ils ne voulaient plus payer 30%, ils je vendent plus d’abonnement sur l’application, mais uniquement sur leur site > 0% de marge ! (Cela dit le prix est le même). Donc tout cela est bien possible aussi. Tout comme les producteurs vendent en gros aux supermarchés car c’est plus facile que de vendre à l’unité aux gens qui viennent sur place, la plupart des dev vendent leurs apps sur le store Apple car plus simple que de faire venir les gens sur leur site web. C’est aussi simple que ça.
Avant les magasins d’application, il n’y avait quasiment pas de débouchés pour les développeurs. Et maintenant ils viennent pleurer …