Un système de suivi du sommeil est maintenant proposé nativement pour ceux qui ont une Apple Watch avec watchOS 7, pour l’instant disponible en version bêta. La fonctionnalité est assez basique si on la compare avec des applications tierces disponibles sur l’App Store et c’est voulu.

Alors que certaines applications tierces fournissent une analyse très détaillée du sommeil, Apple se concentre uniquement sur la durée du sommeil, les mouvements et le rythme cardiaque. Kevin Lynch, vice-président d’Apple chargé de la technologie et de watchOS, a déclaré à CNET que cette simplicité était un choix volontaire, notant qu’Apple a fait des recherches (depuis 2015) et a constaté que des données supplémentaires n’étaient pas entièrement utiles.

« Le mouvement de votre bras est une donnée, mais ce n’est pas une image complète de ce qui se passe dans votre cerveau », a déclaré Kevin Lynch, à titre d’exemple. « On ne peut pas vraiment se coacher pour avoir plus ou moins de phases de sommeil paradoxal. Nous avions le sentiment que ce n’était pas la meilleure façon pour Apple d’ajouter de la valeur au sommeil. Nous nous sommes concentrés sur la transition vers le lit, que nous pensons être beaucoup plus facile à mettre en œuvre et qui permettra aux gens de mieux dormir, ce qui a ensuite des effets secondaires, comme le triage des phases de sommeil paradoxal », a-t-il ajouté.

Comme beaucoup d’autres fonctions de santé sur l’Apple Watch, l’application Sommeil ne fournit qu’un soutien positif. Si les utilisateurs atteignent leurs objectifs en matière de sommeil, ils reçoivent des retours positifs, mais s’ils ne les atteignent pas, l’application Sommeil reste silencieuse. « Beaucoup de gens sont déjà bien conscients qu’ils n’ont pas assez dormi, et donc nous n’ajoutons rien à cela, mais nous reconnaissons positivement quand vous avez atteint vos objectifs », explique Kevin Lynch.