Apple Arcade se porte-t-il bien ? Apple n’est pas bavard sur son service à 4,99€/mois qui permet de jouer en illimité à plus de 100 jeux sur ses différents appareils. Le nombre d’abonnés à la plateforme n’est pas connu, mais des informations de Bloomberg suggèrent que les utilisateurs ne restent pas longtemps.

Apple a mis un terme à des contrats avec des studios qui développaient des jeux pour Apple Arcade en raison de leur fonctionnement. Apple a jugé que les jeux en question n’avaient pas un niveau d’engagement assez élevé. En d’autres termes, ils ne sont pas addictifs et ils ne sont pas le genre de titres pour lesquels on s’abonne ou on reste abonnés à Apple Arcade.

Du changement a donc eu lieu et Apple cherche maintenant à avoir des jeux addictifs pour que les utilisateurs restent abonnés à Apple Arcade. L’idée est d’être comme Netflix : avoir des abonnés sur le long terme et non des personnes qui profitent de la période d’essai de sept jours ou prennent un mois d’abonnement et s’en vont parce qu’elles ont fait le tour.

Un titre addictif aux yeux d’Apple est Grindstone, un jeu de puzzles à résoudre à coups d’épée. Les abonnés d’Apple Arcade y jouent régulièrement et c’est un bon point pour Apple qui cherche la même expérience avec d’autres jeux.

Contacté, Apple dit être fier « d’avoir lancé le tout premier service mobile d’abonnement de jeux, qui propose désormais plus de 120 jeux, dont beaucoup sont primés et largement célébrés pour leur qualité artistique et leur gameplay ». De plus, Apple a payé les studios avec qui il a mis un terme aux contrats selon l’avancée de leurs jeux.