App Store : les développeurs européens ont plus de protections et transparence maintenant
Un nouveau règlement en place dans l’Union européenne concerne les développeurs d’applications. Le texte a été dévoilé l’année dernière et il est applicable depuis le 12 juillet 2020.
Les développeurs ont maintenant le droit à davantage de protections et de transparence. Parmi les points à retenir, il y a :
- Préavis obligatoire de 30 jours avant qu’une application puisse être retirée de l’App Store par Apple
- Apple doit révéler tout traitement préférentiel qu’il accorde aux gros développeurs et éditeurs
- Apple doit faire appel à un médiateur externe pour les litiges qui ne peuvent pas être résolus par son système de vérification d’applications
D’autres protections pour les développeurs indiquées dans le règlement comprennent notamment la transparence sur la façon dont les classements et les tendances sont générés sur l’App Store et les plateformes similaires de la concurrence.
Apple est visé par ce nouveau règlement européen avec l’App Store, mais il n’est pas le seul. En effet, Google est concerné sur Android avec le Google Play ainsi que d’autres plateformes en ligne.
Dans le cas d’Apple, des plaintes ont été déposées au vu de ses pratiques jugées anticoncurrentielles pour l’App Store. L’Europe se penche sur le sujet, tout comme les États-Unis. D’ailleurs, Tim Cook témoignera le 27 juillet prochain avec les autres patrons des GAFA qui sont Jeff Bezos (Amazon), Mark Zuckerberg (Facebook) et Sundar Pichai (Alphabet/Google).
C’est bien sur le papier mais es ce vraiment avantageux pour les développeurs? Les apps seront peut-être plus scrutées et ne passeront plus la validation si il y a un doute.