William Barr, le procureur des États-Unis, a décidé de s’attaquer à certaines sociétés américaines, les accusant de collaborer avec la Chine. Les entreprises visées sont Apple, Google, Microsoft, Disney ou encore Yahoo.

Ces entreprises « se sont montrées trop désireuses de collaborer avec le Parti communiste chinois », a déclaré William Barr. Il a ajouté que Hollywood a régulièrement cédé à la pression et a censuré les films « pour apaiser le Parti communiste chinois ». Il pense aussi que Walt Disney « serait découragé de voir comment la société qu’il a fondée traite avec les dictatures étrangères de notre époque ».

Le procureur des États-Unis a également évoqué le cas des iPhone. Selon lui, les smartphones d’Apple « ne seraient pas vendus en Chine si Apple résistait à la pénétration des autorités chinoises ». Pour William Barr, Apple et les autres entreprises technologues américaines ont un double discours sur le sujet.

La Chine et les États-Unis n’ont pas la même vision en tout cas. Pour Barr, « le Parti communiste chinois pense en termes de décennies et de siècles, alors que nous avons tendance à nous concentrer sur le prochain rapport trimestriel pour les résultats financiers ». Il estime que « les grandes entreprises technologiques américaines se sont également autorisées à devenir des pions de l’influence chinoise ».