Indispensable pour tous les dévoreurs de news voire les rédacteurs web ou journalistes en ligne, le lecteur de flux RSS agrège et catégorise les articles en provenance d’une multitude de sources. Dans la jungle des lecteurs RSS déjà existants sur mobile, Socialf parvient à sortir de la mêlée avec quelques fonctions originales. Cette application iOS (Lien App Store – 0,99 euros – iPhone/iPad) et Android (Lien Google Play – 0,99 euros) propose les fonctions classiques d’un bon lecteur de flux RSS, soit la présentation claire et condensée des derniers articles de ses sites favoris via une interface claire et sobre (articles que l’on pourra épingler ou sauvegarder pour une consultation ultérieure).

Mais Socialf va un peu plus loin encore en créant des flux RSS de toute pièce, basés sur les articles ou les flux que l’on a aimé parcourir sur le réseau Facebook ! L’accès à cette fonction de génération de flux dépend en fait uniquement d’une connexion à son compte Facebook, et rien d’autre. Le moteur de génération de flux devrait ainsi permettre de retrouver toutes nos sources d’infos préférées, en un clic (pardon, en un « tap » du bout du doigt).

La version Pro du logiciel peut même rajouter automatiquement dans la liste de lecture un flux RSS que l’on viendra tout juste de lire sur une page Facebook. Pratique… SocialF (Lien App Store – 0,99 euros – iPhone/iPad) est aussi une app « Privacy by Design », c’est à dire développée avec comme priorité première la confidentialité des données. En d’autres termes, tout le processus de recherche des liens RSS est effectué sur le terminal (iPhone ou smartphone Android) et les quelques accès au serveur externe ne transmettent aucune donnée personnelle, y compris bien sûr lors des mises à jour automatiques de l’app. Last but not least, l’acquisition de l’app donne droit à un accès à la version Pro du logiciel durant 3 mois.