App Store : Apple se défend sur les 30% de commission
Apple a commandé une étude à Analysis Group dans le but de défendre les 30% de commission qui sont collectés pour chaque achat d’application ou achat intégré. Ce point est critiqué par beaucoup de développeurs, petits comme gros. Tim Cook s’exprimera d’ailleurs à ce sujet le 27 juillet avec les autres patrons des GAFA devant des parlementaires américains.
« Les taux de commission pratiqués par les places de marché numériques les plus similaires à l’App Store, comme les autres boutiques d’applications et les places de marché numériques de jeux vidéo, se situent généralement autour de 30% », indique l’étude. Quatre points sont mis en avant :
- La plupart des boutiques d’applications prennent 30% de commission
- Les commerçants, les services de réservation de voyages et les autres places de marché peuvent facturer plus de 30% pour leurs services
- La distribution de logiciels par l’intermédiaire d’un App Store est moins coûteuse que la distribution par l’intermédiaire d’un commerçant physique
- D’autres boutiques d’applications et places de marché numériques exigent souvent que les utilisateurs utilisent leur système de paiement dans les applications et interdisent aux vendeurs de rediriger les acheteurs pour terminer la transaction dans un autre lieu
« Notre étude montre que le taux de commission de l’App Store d’Apple est d’une ampleur similaire à celui de nombreuses autres boutiques d’applications et places de marché numériques », indique Analysis Group. « Les places de marchés qui distribuent des contenus numériques tels que des vidéos, des podcasts, des livres électroniques et des livres audio appliquent généralement des taux de commission de 30% ou plus. Les taux de commission appliqués par les places de marché du commerce numériques varient selon les secteurs, mais dépassent parfois 30% », peut-on lire ensuite.
Parmi les groupes qui se sont plaints des 30% de commission, on retrouve Spotify, Microsoft et Netflix. Ils critiquent également le fait qu’ils ne peuvent pas proposer leur propre système de paiement dans leurs applications pour que les utilisateurs s’abonnent, tout comme ils ne peuvent inviter leurs utilisateurs à se rendre sur leurs sites pour prendre un abonnement afin d’éviter les 30% de commission.
L’étude dévoile également les taux de commission chez d’autres plateformes en ligne :
Apple oublie un truc : ce n’est pas le problème des 30%, c’est que tu n’as pas de le choix de choisir un autre store et de faire jouer la concurrence.
Exactement. Si les utilisateurs iOS pouvaient avoir un store autre que l’App Store, personne ne ralerait au niveau de la commission.
Cependant, Apple veut tout centraliser et ça ouvrirait les portes aux développeurs de jailbreak et autres « malware » (selon Apple) vu qu’ils ne garderont plus le contrôle total sur les applications installées sur les appareils. En plus du fait qu’ils risquent de perdre une partie de sa clientèle à cause d’un store alternatif.
Je suis habituellement opposé à l’esprit Apple, mais pour le coup je trouve que là défense est bien argumentée et justifiée. De plus Apple est reconnu pour son système épuré et globalement fiable, ouvrir la porte à de nouveaux acteurs reviendrait à perdre cette particularité qui fais d’Apple est se qu’il est.
Tout à fait, et c’est pour ça que je préfère iOS à Androïd
Excact, c’est bien mieux pour ceux qui ne sont pas familiers des technologies. Il y a moins de risques pour l’utilisateur. Ma vieille maman serait pertdue s’il y avait plus d’un store…
Ta vieille maman a besoin d un iPhone juste pour téléphoner et faire des trucs très simples ?
En gros tu lui as conseillé d acheter ça pour le récupérer
Android trop compliqué pour faire cela?
Ça sent le troll a plein nez
💪 apple !
« On a bien cherché et on en a trouvé qui font pareil, voire pire ». Ouais effectivement, quelle défense remarquable…
« C’est pire ailleurs, donc tout va bien »
La défense préféré des fanb0ys
Moi ce que je retiens c est que comme prevus tout nos soft en demat ,ont se fait enfumer niveau tarif car ok 2€ en moyenne l apps mais jeux , video etc pourraient etre moins cher .
Et ce sont le meme qui pleurent boh les mechants qui down illégalement, et sans être hypocrite voila pq nous avons tous des films,zic,soft « illegaux » sur nos machines
La distribution de logiciels par l’intermédiaire d’un App Store est moins coûteuse que la distribution par l’intermédiaire d’un commerçant physique
Ah bon maintenant je peux aller au carrefour du coin pour acheter mon application?
sur amazon tu peux
Donc je vais dans le magasin Amazon qui est à côté de chez moi ,bonjour monsieur /dame ,je vais vous prendre un lot de balle pour mon jeu de golf sur iOS et mettez moi un an de plus a Office ?
Il y a des moyens alternatifs pour installer des appli que ce soit sur ios ou android.
Cela reste du coté obscure de la force mais on a besoin pour l’équilibre.