Apple a commandé une étude à Analysis Group dans le but de défendre les 30% de commission qui sont collectés pour chaque achat d’application ou achat intégré. Ce point est critiqué par beaucoup de développeurs, petits comme gros. Tim Cook s’exprimera d’ailleurs à ce sujet le 27 juillet avec les autres patrons des GAFA devant des parlementaires américains.

« Les taux de commission pratiqués par les places de marché numériques les plus similaires à l’App Store, comme les autres boutiques d’applications et les places de marché numériques de jeux vidéo, se situent généralement autour de 30% », indique l’étude. Quatre points sont mis en avant :

  • La plupart des boutiques d’applications prennent 30% de commission
  • Les commerçants, les services de réservation de voyages et les autres places de marché peuvent facturer plus de 30% pour leurs services
  • La distribution de logiciels par l’intermédiaire d’un App Store est moins coûteuse que la distribution par l’intermédiaire d’un commerçant physique
  • D’autres boutiques d’applications et places de marché numériques exigent souvent que les utilisateurs utilisent leur système de paiement dans les applications et interdisent aux vendeurs de rediriger les acheteurs pour terminer la transaction dans un autre lieu

« Notre étude montre que le taux de commission de l’App Store d’Apple est d’une ampleur similaire à celui de nombreuses autres boutiques d’applications et places de marché numériques », indique Analysis Group. « Les places de marchés qui distribuent des contenus numériques tels que des vidéos, des podcasts, des livres électroniques et des livres audio appliquent généralement des taux de commission de 30% ou plus. Les taux de commission appliqués par les places de marché du commerce numériques varient selon les secteurs, mais dépassent parfois 30% », peut-on lire ensuite.

Parmi les groupes qui se sont plaints des 30% de commission, on retrouve Spotify, Microsoft et Netflix. Ils critiquent également le fait qu’ils ne peuvent pas proposer leur propre système de paiement dans leurs applications pour que les utilisateurs s’abonnent, tout comme ils ne peuvent inviter leurs utilisateurs à se rendre sur leurs sites pour prendre un abonnement afin d’éviter les 30% de commission.

L’étude dévoile également les taux de commission chez d’autres plateformes en ligne :