SoftBank envisage sérieusement la vente d’Arm, l’entreprise qui est cruciale pour l’industrie des smartphones parce qu’elle accorde des licences pour la création des processeurs mobiles. Apple aurait pu être l’acheteur, mais le fabricant d’iPhone n’est pas intéressé.

Bloomberg rapporte que SoftBank a approché Apple récemment pour savoir s’il était intéressé pour mettre la main sur Arm Holdings. Des discussions ont eu lieu, mais Apple a rapidement fait savoir qu’il n’avait pas l’intention d’aller plus loin. Le fabricant estime qu’un tel rachat ne serait probablement pas validé par les autorités compétentes, que ce soit en Europe ou ailleurs, au vu l’impact que cela aurait sur le marché du smartphone. Il y a également la gestion des licences avec des groupes comme Samsung, Huawei et d’autres qui ne serait pas simple pour diverses raisons.

À l’inverse d’Apple, il y a Nvidia qui est intéressé. Le groupe a approché SoftBank ces dernières semaines au sujet d’un potentiel rachat. Mais rien ne dit pour l’instant que son offre va intéresser SoftBank.

À ce jour, Apple utilise des licences d’Arm pour créer ses processeurs Ax présents dans les iPhone et iPad (l’A13 dans les iPhone 11 par exemple). Les futurs Mac vont également avoir l’architecture d’Arm avec les processeurs Apple Silicon et non plus les processeurs d’Intel.