Apple dément les accusations de travail forcé chez son sous-traitant O-film
La réponse d’Apple a été rapide. Quelques heures seulement après la publication d’une liste noire américaine regroupant les sociétés (principalement chinoises) soupçonnées de ne pas respecter les règles du commerce international, Apple déclare n’avoir « trouvé aucune preuve d’une quelconque forme de travail forcé sur les lignes de production » et précise qu’il continuera de surveiller la situation sur place. Cette réponse concise intervient après que le sous-traitant O-film, qui fournit des capteurs photo pour l’iPhone, ait été accusé d’employer de force des membres de la communauté musulmane ouïgour.
Difficile d’accorder un crédit aveugle tant à la liste noire du Département du commerce américain qu’aux déclarations d’Apple. Dans le premier cas, et étant donné le contexte de guerre économique sino-américaine, une « manipulation » géopolitique de l’info n’est pas à exclure, et dans le second cas, Apple pourrait être tenté de nier afin de protéger son image de marque « vertueuse » (ou se présentant comme telle). Il n’en reste pas moins que les données du rapport américain proviennent pour une grosse part d’enquêtes du Congrès américain et de l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI).
L’une des plus grosses entreprises du monde qui ment sur un sujet aussi sensible ??
Ils ont assez d’argent pour se trouver 3000 autres fournisseurs en 2 secondes. Apple ne se mettrai pas dans un merdier pareil
Où est le 2ème commentaire ? 🤣