Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, le groupe qui développe Fortnite, s’occupe de l’Unreal Engine et de la boutique Epic Store Games, a accordé une interview à CNBC où il a notamment été question d’Apple. Le dirigeant n’aime pas les pratiques avec l’App Store.

« Apple a verrouillé et paralysé l’écosystème en inventant un monopole absolu sur la distribution des logiciels, sur la monétisation des logiciels », estime Tim Sweeney. Il fait allusion au fait que les développeurs doivent obligatoirement passer par l’App Store pour distribuer leurs applications et doivent utiliser le système de paiement d’Apple, ce qui signifie une commission de 30% pour le fabricant d’iPhone à chaque achat. Un groupe comme Epic Games ne peut pas distribuer Fortnite pour iOS sur son site avec son propre système de paiement par exemple.

Tim Sweeney ajoute qu’Epic Games aimerait proposer son Epic Game Store sur iPhone, mais là encore ce n’est pas possible à cause des règles d’Apple. « Ils empêchent une catégorie entière d’entreprises et d’applications d’être engloutie dans leur écosystème en excluant les concurrents de chaque aspect de leur activité qu’ils protègent », estime le dirigeant d’Epic Games.

Il n’y a pas qu’Apple qui est critiqué. Tim Sweeney vise aussi Google qui propose le Play Store sur Android pour télécharger des applications. « Google étouffe essentiellement intentionnellement les magasins concurrents en ayant des barrières et des obstructions au niveau de l’interface utilisateur », dit Tim Sweeney.

Il critique également les 30% de commission qui sont prélevés par Google, à l’instar de ce que fait Apple. « Si chaque développeur pouvait proposer son propre système de paiement et éviter la commission de 30% imposée par Apple et Google, nous pourrions faire profiter tous nos consommateurs des économies réalisées et les joueurs obtiendraient de meilleures expériences sur les produits. Et vous auriez une concurrence économique », dit Tim Sweeney.