Nous savons déjà qu’Apple mise beaucoup sur l’accessibilité et ce point a été une nouvelle fois mis en avant aujourd’hui pour célébrer les 30 ans de l’Americans with Disabilities Act of 1990, une loi aux États-Unis dont le but est de protéger la population américaine contre les discriminations basées sur le handicap.

Sarah Herrlinger, la directrice de la politique d’accessibilité globale chez Apple, a expliqué à TechCrunch qu’Apple a toujours considéré l’accessibilité comme un élément important au sein de ses produits, d’où le travail important dessus. Elle ajoute que, selon elle, l’iPhone est aujourd’hui le meilleur produit qui existe pour l’assistance à destination des personnes ayant un handicap :

L’impact historique de l’iPhone en tant que produit de consommation courante est bien documenté. Ce qui est moins bien compris, c’est la façon dont l’iPhone et nos autres produits ont changé la vie des personnes handicapées. Au fil du temps, l’iPhone est devenu l’appareil d’assistance le plus puissant et le plus populaire de tous les temps. Il a brisé le moule de la pensée précédente car il a montré que l’accessibilité pouvait en fait être intégrée de manière transparente dans un appareil que tout le monde peut utiliser universellement.

Parmi les fonctionnalités d’accessibilité présentes, il y a VoiceOver qui indique à haute voix quel est le contenu sélectionné à l’écran. Une vidéo a d’ailleurs fait le buzz sur Twitter ce week-end d’une personne montrant comment elle utilise les fonctions d’accessibilité sur son iPhone pour naviguer. Elle montre aussi comment saisir du texte en braille. La vidéo a été retweetée près de 140 000 fois et a récolté plus de 400 000 J’aime.