Phil Schiller (Apple) défend les 30% de commission sur l’App Store
À 24 heures de l’audition de Tim Cook et des autres patrons des GAFA devant le congrès américain pour étudier leurs pratiques potentiellement anticoncurrentielles, Phil Schiller, le vice-président d’Apple chargé du marketing et de l’App Store, défend les 30% des commissions qui sont pris sur l’App Store.
Phil Schiller explique qu’Apple avait une ambition au lancement de l’App Store en 2008 : « un seul ensemble de règles pour tout le monde, pas d’offres spéciales, pas de conditions spéciales, pas de code spécial, tout s’applique de la même manière à tous les développeurs », explique-t-il à Reuters. Il souligne que cette règle commune n’était pas d’actualité dans le monde de l’ordinateur.
Mais voilà, Apple prend 30% de commission sur chaque achat d’application ou microtransaction. Apple impose également aux développeurs d’utiliser son système de paiement. Pour Phil Schiller, cela s’explique par l’envie de protéger la vie privée des utilisateurs. « Imaginez que vous deviez saisir vos données bancaires dans toutes les applications que vous avez utilisées », note le dirigeant.
En attendant, la position d’Apple dérange beaucoup de développeurs aujourd’hui qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser le service de paiement d’Apple et donc verser les 30% de commission. Phil Schiller se défend sur le sujet en expliquant que des milliers d’ingénieurs font le nécessaire pour sécuriser les serveurs de l’App Store et que cela a un coût. Il est toutefois bon de noter qu’Apple demande 99€/an aux développeurs pour avoir un compte et distribuer leurs applications sur l’App Store.
Ton autre choix monsieur le dev, c’est de créer ton propre OS… ou de développer exclusivement pour Android où tu peux passer outre le Play Store.
Ou d’utiliser une webapp…
Faut bien payer les serveurs qui hébergent ton application, payer les gens qui travaillent pour l’AppStore, qu’Apple se prenne un bénéfice car ce n’est pas une OMG et que c’est eux qui ont amené l’iPhone là où il est.
Et puisque toi aussi, tu as participé cher dev, tu as droit à 70% et c’est le deal. En développant tu as signé pour cet accord.
Chouineurs.
+1million
Je ne sais pas si l’article a été mis à jour après ton commentaire mais les 100€/an que les développeurs doivent verser semblent déjà être une bonne base pour les frais de fonctionnement de l’appstore. Et de dire à un développeur « tu n’as qu’à pas développer sur iOS » c’est le priver d’un marché juteux dont il semble difficile de se passer aujourd’hui. Oui Apple fixe les tarots et les développeurs n’ont pas beaucoup de poids face à cette position dominante mais tenter de défendre son steak semble malgré tout assez légitime si on se met à leur place.
Après est ce que ces 30% sont objectivement justifiés, seul Apple le sait, les autres se font leur propre opinion, à tord ou à raison!
Crois tu qu Apple gagnerait d si il y avait autant d de dev