Apple prend 30% de commission sur chaque achat d’application venant de l’App Store, et ce depuis le départ. Cette même commission est prélevée pour les achats intégrés, comme les abonnements au sein des applications. Il se trouve que la part aurait pu monter à 40%.

La révélation a été faite lors de l’audition antitrust des patrons d’Apple, Google, Facebook et Amazon. Un e-mail d’Eddy Cue, le vice-président d’Apple chargé des services, remontant de 2011 a été dévoilé et on peut y lire : « pour les abonnements récurrents, nous devrions demander 40% la première année seulement, mais nous avons besoin de travailler quelques accords pour voir ce qui est juste ».

Cet e-mail était adressé à trois cadres d’Apple, dont Jai Chulani. Ce dernier a répondu qu’Apple « pourrait laisser de l’argent sur la table si l’on ne demandait qu’environ 30% de la première année ».

Les 40% de commissions évoqués ici concernaient surtout les applications qui offraient du contenu via Internet via l’Apple TV. L’équivalent aujourd’hui serait des applications comme Netflix, Amazon Prime Video et les autres. Il n’est pas précisé si les applications sur iPhone ou iPad étaient aussi concernées.

Que s’est-il passé à l’arrivée ? Apple est resté à 30% et a décidé de baisser la commission à 15% à partir de la deuxième année pour les abonnements.