Sans surprise, le coronavirus a eu un impact sur le marché des smartphones en Europe au cours du deuxième trimestre. Le cabinet Counterpoint Research évoque des ventes en recul de 24% par rapport à la même période il y a un an et de 22% par rapport au premier trimestre de 2020.

Apple reste le deuxième vendeur de smartphones en Europe. Les iPhone ont représenté 17% des ventes de smartphones en Europe au deuxième trimestre, contre 15% un an plus tôt. Malgré tout, les ventes d’iPhone ont reculé de 14%. Selon Counterpoint Research, les iPhone 11 et iPhone SE 2020 ont permis à Apple de limiter la casse.

Les grands gagnants ont été les constructeurs chinois qui représentent 35% du marché européen maintenant. Des groupes comme Oppo et Xiaomi ont grimpé de 41% et 55% respectivement. À l’inverse, Huawei a connu une chute libre avec des ventes en recul de 46%.

En France spécifiquement, les ventes de smartphones ont reculé de 25%. Le premier vendeur est Samsung avec une part de marché de 34%. Il est suivi par Apple avec une part de marché de 26% et Huawei avec une part de marché de 15%. Il y a une région en Europe où Apple est premier : au Royaume-Uni avec une part de marché de 36%.