iOS 14 améliore le respect de la vie privée des utilisateurs avec de nouvelles fonctionnalités et Facebook pense qu’elles vont avoir un impact négatif sur son activité publicitaire. Celle-ci est plus qu’importante parce que le réseau social gagne quasiment exclusivement de l’argent avec la publicité.

« Nous essayons toujours de comprendre à quoi ressembleront ces changements et comment ils nous toucheront, nous et le reste de l’industrie, mais au minimum, il sera plus difficile pour les développeurs d’applications et autres de se développer en utilisant des publicités sur Facebook et ailleurs », a déclaré David Wehner, le directeur financier de Facebook, à CNBC. Il ajoute : « Nous pensons que Facebook et les publicités ciblées sont une bouée de sauvetage pour les petites entreprises, en particulier à l’époque du Covid-19, et nous craignons que des politiques agressives de plateformes ne réduisent cette bouée de sauvetage à un moment où elle est si essentielle à la croissance et à la reprise des petites entreprises ».

Le point qui dérange Facebook est Identifier for Advertisers (IDFA), un identifiant qui est utilisé par les applications pour notamment proposer de la publicité ciblée. Avec iOS 14, l’utilisateur est invité (avec un pop-up) à accorder ou non le suivi par les applications. En cas de refus, Facebook et d’autres auront peu de données pour leurs publicités.