Mise à jour Kuo a clarifié que la chute de 30% concernée le monde entier et pas seulement le Chine.

Article originale  Les choix de l’administration Trump pourraient faire mal à Apple. Selon Ming-Chi Kuo, les ventes d’iPhone en Chine pourraient chuter de 25 à 30% si l’application WeChat est retirée de l’App Store.

Donald Trump a récemment signé deux décrets concernant TikTok et WeChat, deux applications chinoises très populaires, avec pour objectif de les bannir. Le président américain soupçonne les applications de récupérer les données des utilisateurs (américains) pour les partager avec le gouvernement chinois. Les décrets seront réellement en place à partir du 20 septembre.

WeChat pourrait bien devenir une application interdite aux États-Unis dans un mois et c’est embêtant pour Apple. Kuo explique que le recul des ventes d’iPhone pourrait être limité de 3% à 6% si le retrait de WeChat sur l’App Store concerne seulement les États-Unis. En revanche, si la mesure s’applique au monde, alors les ventes pourraient reculer de 30%.

WeChat est extrêmement populaire auprès des utilisateurs chinois, fonctionnant essentiellement comme sa propre plateforme par-dessus iOS et Android pour de nombreux utilisateurs, et Kuo estime qu’une interdiction mondiale de WeChat sur l’App Store serait dévastatrice en raison de la taille du marché chinois. À cela s’ajoute le fait que beaucoup de personnes utilisent WeChat pour communiquer avec des proches habitant en Chine.

À titre d’information, la Chine a représenté un peu plus de 15% des recettes totales d’Apple au précédent trimestre.