iOS 14 mise sur un meilleur respect de la vie privée et cela inquiète de nombreux groupes, dont Facebook qui s’est déjà exprimé sur le sujet (le réseau social pense que son activité publicitaire va en prendre un coup). Une nouvelle option permet de désactiver le pistage entre les applications et les développeurs auront intérêt à respecter le choix des utilisateurs.

En effet, Apple a indiqué à The Information que toute application qui continuera à pister les utilisateurs alors qu’ils ont clairement indiqué qu’ils refusaient le suivi sera tout simplement supprimée de l’App Store.

Du côté de Facebook, des représentants du réseau social ont récemment rencontré des sociétés spécialisées dans les jeux mobiles pour discuter des changements avec iOS 14 et l’impact que cela aura. Les représentants ont tenté de les rassurer et cela peut se comprendre : les sociétés de jeux mobiles représentent une partie importante des revenus publicitaires de Facebook.

Ironiquement, Apple pourrait aussi être perdant (financièrement parlant) avec ses propres changements d’iOS 14. En effet, qui dit un pistage refusé dit des publicités qui ne sont plus ciblées. Les éditeurs de jeux mobiles pourront moins facilement attirer des joueurs qui aiment tel type de jeu, ce qui va se ressentir au niveau des finances. Et selon Sensor Tower, 68% des revenus de l’App Store ont été générés grâce aux jeux en 2019.