Epic parodie la pub 1984 d’Apple et demande de libérer Fortnite
Le combat entre Epic Games et Apple est bien lancé. Il y a d’abord eu Epic Games qui a ajouté hier son propre moyen de paiement dans Fortnite pour ne pas verser la commission de 30% à Apple et cela n’a pas plu au constructeur. Apple a alors retiré Fortnite de l’App Store et Epic a ensuite annoncé avoir porté plainte contre Apple puis a partagé la vidéo ci-dessous.
La vidéo n’est autre qu’une parodie de la publicité 1984 d’Apple qui est justement sortie en 1984 à l’occasion du tout premier Macintosh. Le spot publicitaire, réalisé par Ridley Scott, comparait IBM au tyran du livre 1984 de George Orwell. Ici, Epic Games fait passer Apple pour le tyran.
Le slogan de la publicité d’Apple était « Le 24 janvier, Apple Computer lancera le Macintosh. Et vous verrez pourquoi 1984 [l’année] ne sera pas comme 1984 [le roman] ». Comme on peut s’en douter, celui d’Epic Games est différent : « Epic Games a contesté le monopole de l’App Store. En guise de représailles, Apple a bloqué Fortnite sur un milliard d’appareils. Rejoignez le combat pour éviter que 2020 ne devienne 1984 ».
Publicité originale d’Apple
Epic Games propose un hashtag pour « libérer Fortnite », qui n’est autre que #FreeFortnite. Une page dédiée a également été mise en ligne sur le site d’Epic où les détails dévoilés au début de l’article sont communiqués. Il est également précisé que la saison 4 du chapitre 2 ne sera pas disponible sur iOS puisque les mises à jour ne peuvent plus être effectuées, étant donné que l’App Store ne liste plus Fortnite.
C’est bien pour ca que je quitte apple , pas pour Fortnite qui ne m’intéresse pas mais pour leur politique pourrie
Google applique aussi la taxe de 30% et vient aussi d’être attaqué en justice par Epic Games. Vous allez vous passer de smartphone ?
La grosse différence c’est que les stores tiers sont autorisé et qu’installer un apk c’est tout à fait possible…
Ça veut dire qu’ils ont une autre façon d’être rémunéré, la publicité peut-être. Mais à moins que les dev de ces stores alternatifs soient des fervents partisan du logiciel libre, il faut bien qu’ils mangent.
Sur Android il y a d autres stores que le play pour pouvoir télécharger sans compter les apk.
C est quand même bien d être responsable et entièrement propriétaire du produit que tu achètes.
non, il ira chez Huawei… Quand on vole on ne compte plus les milliards… Aller bisous les fanboy, vivement autre chose que des « passionés de techs » (appelés users lambda dans le métier)
Bye 👋🏾
Soit les gens veulent le jailbreak pour avoir le choix soit il est préférable d’être sur androïde au vu des fortes améliorations de l’os voir une même expérience depuis les tres bonnes sur ouches de certains fabriquant, enfin je m’arrête a l’iPhone 11 pour allez chez oppo quand je voit la qualité de l’appareil et sa débauche de puissance pour 1000 euros de moins je dis bravo
Bye 👋🏾
Et ils refusent le loud gaming et ca je m’en priverais pas pour avoir un iPhone
Epic Games s’est fait des couilles en or avec les revenus que leur a apporté la présence de Fortnite sur iOS. Maintenant ils contestent les accords développeurs signés il y a un moment déjà et qui leur a permis en partie de faire fortune… Pitoyable !
Même Google vient de dégager Fortnite du Play Store !
Ah ah ah, mdr.
Respectez vos contrats les gars avant de venir pleurer !!
Exactement
Sauf que sur Android tu peux télécharger sur un autre store.
Mais ça faut sortir de sa grotte pour le savoir
Fortnite veux la gratuité sur un marché qui a été créé par d’autres. Quand une entreprise entre sur un marché, elle doit se conformer à ces règles. Si elle ne le souhaite pas, libre à elle de ne pas aller sur ce marché. C’est le premier pas vers une idée du genre « mais pourquoi paie t-on des impôts ? C’est un monopole injuste du pays sur ses citoyens ! » Ça n’a pas de sens pour qui réfléchi un peu. (En l’occurrence ici, les personnes qui pourraient être tempté de dire ça sont les même qui aurait profiter de soins, de l’éducation etc.).
Oui et non.
Le marché ici en l occurence c est la distribution puisque le marché du jeu existait avant Apple..
Et la rétorque des impôts avec apple dans la balance me fais doucement sourire
La distribution ? Donc toi tu développes une app, tu fais payer les joueurs, tu déposes l’application dans une boutique que tu n’a pas créé, et comme un grand tu ne veux pas payer le bail ? En tant que dev oui 30% peut être too much, c’est là que devrait être la discussion, pas sur le fait de pas payer.
Parce que cette boutique est sujette à des mises à jour, une gestion, une organisation des applications pour que les utilisateurs s’y retrouvent … mais vous voulez pas payer.
C’est juste un comportement d’égoïstes
Explique moi alors dans ce cas pourquoi Amazon , myCANAL ne paye pas ce fameux 30% pour la vente de VOD et orange n’as pas ce privilège !??
@Vador, je travaille à la DSI chez Canal+, et je vous garantis que c’est un autre système de calcul presque similaire (les deux parties sont gagnantes)
Fortnite n’est pas disponible sur un store alternatif. Et visiblement pour Epic Games ça ne change rien : ils veulent la visibilité du store principal (App Store, Play Store) sans rien devoir payer.
L apk du jeu traîne sur de nombreux sites de téléchargement
Le bail ,ici,tu le paie chaque année avec les 99€ pour pouvoir mettre une appli sur le store
le bail est payé par Epic Games, comme par tous les autres développeurs! 99$/an!
Ils ne veulent pas la gratuité comme tu le dis @Frederic, ils veulent juste pouvoir utiliser un moyen de paiement qui n’est pas celui de l’appstore.
D’ailleurs dans l’application tu avais le moyen de payer par l’appstore et par l’epic games store, pour 30% en moins, en gros de la concurrence qu’apple refuse catégoriquement!
Désinformer en disant qu’Epic Games veut tout gratuitement c’est vraiment n’importe quoi, puisqu’au final, ça ne change absolument rien pour l’EGS, mais bien pour le consommateur qui se retrouve avec une facture de 30% moins chère parce qu’il n’est pas passé par le moyen de paiement d’Apple.
C’est n’importe quoi ce que tu dit. Les 99$/an pour le développeur correspondent au frais relatif au traitement de l’app (vérifications sécurité) et aussi à son hébergement et DISTRIBUTION (j’insiste sur le dernier points car en étant développeur je sais à quel point la distribution d’un logiciel peut être coûteux et difficile). Donc 99$ c’est pour ça et c’est pas vraiment si cher payé. Ensuite les 30% sont sur les achats, c’est relatif justement en partit pour compenser les 100$ qui sont complètement à la ramasse pour le coût de distribution pour des centaines de milliers de téléchargements et mise à jours. Et ensuite viens la sécurité même du paiement et de l’environnement dans lequel celui-ci est réalisé. Si demain Apple a une faille de sécurité dans son moyen de paiement: ils perdront des centaines de millions de $, car ils sont responsables. Ces 30% servent en partie à financer les sécurités et le risque de faire ces transactions (risque aussi d’atteinte à l’image de la marque). Et bien sûr, comme toute entreprise il y a une marge dessus pour en faire du bénéfice, mais rien de bien extraordinaire, comme toutes boîtes.
Ensuite Epic Games cherche en réalité à se faire plus d’argent sur le dos d’Apple, de Google et aussi des jeunes consommateurs n’ayant pas la réflexion de comprendre tout ça: Epic Game l’a avoué : leur moyen de paiement offre une RÉDUCTION des 30% et ce mot est très important !! Il ne s’agit pas de dire que le moyen d’Apple coûte 30% plus cher. Pourquoi Epic Game @’a annoncé comme ça ? Tout simplement car ils compte bien augmenter par la suite leur prix: ils savent que leur consommateurs sont prêt à payer 30% de plus (car c’est ce qu’ils faisaient jusqu’à présent). Bref donc toute cette histoire n’est ni bon pour Apple/Google, ni bon pour le consommateur. Juste bon pour Epic Game qui essaie de manipuler sa fan base pour se faire plus d’argent dessus.
Installer une APK trouvée à l’arrache sur n’importe quel site de téléchargement, c’est, pour nos amis les virus, comme laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres !!
Oui l argument marketing d Apple et de ses fans fera toujours effet ,mais dans la réalité il n y a pas plus de soucis que sur des systèmes officiels avec leurs failles.Et des sites sérieux d apk il y en a un bon paquet.
Et même si c est le cas toi seul est responsable de ton produit a 100%
Dans ce cas tu es bien tombé ici, entre « amoureux de la tech » (qui signifie pour un informaticien: aucuns droits domain admin, il va croire avoir un cerveau apres..) On va laisser les joujous aux enfants, et surtout n’achète jamais de pc mec, tu risques par un miss click de donner toutes tes infos bancaire hop y’a plus rien!