Un nouvel acteur de taille a décidé de critiquer les pratiques d’Apple avec les applications. Il s’agit de Facebook qui s’attarde sur les 30% de commission qui sont demandés par Apple pour tout achat d’application ou achat au sein d’une application. Dans le cas de Facebook, c’est la seconde situation qui pose problème.

Le réseau social propose un nouveau service dans 20 pays qui a pour vocation d’aider les petites entreprises pendant la crise sanitaire. Elles peuvent proposer des services ou des cours en ligne payants en passant par Facebook et le réseau social gère la facturation. Facebook propose ici de faire le lien entre les petites entreprises et les personnes qui pourraient être intéressées. Mais sur iOS, Apple prend 30% de commission.

Nous avons demandé à Apple de réduire sa taxe de 30% sur l’App Store ou de nous permettre d’offrir Facebook Pay afin que nous puissions absorber tous les coûts pour les entreprises en difficulté pendant le Covid-19. Malheureusement, ils ont rejeté nos deux demandes et les PME ne recevront que 70 % de leurs revenus durement gagnés. Parce que c’est compliqué, tant que Facebook renonce à ses frais, nous indiquerons clairement tous les frais dans nos produits.

Et c’est effectivement le cas : Facebook indique la mention « Apple prend 30% sur cet achat » juste avant de payer, pour clairement informer les utilisateurs de la situation. Facebook précise qu’il renonce à ses propres frais pour le service « au moins pour l’année prochaine ».

Que se passe-t-il pour les transactions effectuées sur le Web ou sur Android ? Facebook indique que 100% de la somme est versée aux petites entreprises parce que Facebook Pay est disponible comme service de paiement.