Apple fait partie des entreprises américaines qui ont contacté la Maison Blanche concernant la possible interdiction de WeChat, qui a été faite par l’administration Trump. Pour Donald Trump, ce n’est pas important.

Justin Sink, un journaliste de Bloomberg, a posé cette question à Donald Trump lors d’une conférence à la Maison Blanche :

Les entreprises américaines s’inquiètent beaucoup de votre décret sur WeChat. Apple, Ford, Disney, elles s’inquiètent car c’est une plateforme de communication et de paiement tellement importante en Chine, que si vous interdisez aux entreprises américaines de travailler avec elle, elles ne pourront pas vendre d’iPhone en Chine ou sur des marchés similaires.

Ce à quoi Donald Trump a répondu : « peu importe ». Justin Sink lui a alors demandé si cela ne le dérangeait pas et le président américain a indiqué : « Il faut faire ce qui est bon pour la sécurité de notre pays. Nous avons été très malmenés par la Chine ».

Donald Trump a deux sociétés chinoises dans son viseur : le réseau social TikTok et la plateforme WeChat. Le locataire de la Maison Blanche a récemment signé des décrets pour interdire les entreprises américaines de faire du commerce avec ByteDance et Tencent, qui détiennent respectivement TikTok et WeChat. Il en a signé un autre récemment qui ordonne la vente de la branche américaine de TikTok sous 90 jours. Microsoft discute avec ByteDance pour faire l’achat.