Apple semble passer la surmultipliée pour limiter sa dépendance à la Chine en terme de supply chain. Wistron s’apprêterait ainsi à embaucher 10 000 salariés pour son usine de Narasapura en Inde. Le fournisseur se préparerait à à augmenter les capacités de « production commerciale » à un niveau beaucoup plus élevé.  2000 personnes ont déjà été embauchées, mais il resterait donc encore quelques 8000 postes à pourvoir, ce qui devrait être fait d’ici quelques semaines.

Wistron devra respecter la loi indienne, qui oblige les usines à embaucher 70% de leur personnel au sein de la population locale (soit 7000 embauches sur les 10 000 prévues). Les nouveaux iPhone produits par Wistron seront destinés dans un premier temps au seul marché indien, mais l’objectif à terme est bien d’augmenter les capacités de production « hors Chine » pour l’international.

La production d’iPhone va aussi se délocaliser au Vietnam. Le fournisseur Luxshare n’a mis que quelques mois pour construire une usine de 30 hectares dans la province de Bac Giang, usine entièrement dédiée à la fabrication d’iPhone. Près de 30 000 ouvriers seront embauchés pour travailler dans cette nouvelle structure, mais le démarrage pourrait prendre un peu plus de temps que prévu, Apple n’étant pas satisfait du confort des dortoirs. La firme de Cupertino veut visiblement éviter le terrible bad buzz qui avait suivi les retours médiatiques sur les conditions de travail catastrophiques chez Foxconn (la situation se serait nettement améliorée depuis).