L’App Store va-t-il rester en place en Chine ? La question est posée par The Information, qui détaille les éléments problématiques pour Apple dans le pays asiatique.

Le principal problème est qu’Apple a pendant longtemps eu des faveurs de la part de la Chine, mais ce n’est plus réellement le cas aujourd’hui. Selon la loi chinoise, les boutiques d’applications comme l’App Store sont censées être des coentreprises détenues et exploitées en majorité par un partenaire chinois. Toutes les applications de développeurs tiers doivent également être examinées pour respecter les lois locales. Or, Apple n’a pas suivi cette direction, contrairement aux autres boutiques d’applications qui ont été obligées de le faire.

Apple avait envisagé de créer une entité juridique pour l’App Store en Chine en 2013, mais les dirigeants d’Apple aux États-Unis ont refusé de le faire à l’époque, estimant qu’« un tel acte constituait une perte de contrôle sur la boutique ». Au milieu de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis en 2018, Apple a toutefois enregistré l’entité, mais « n’a pas réussi à faire approuver la demande par les autorités chinoises au cours des deux dernières années ».

Pourquoi ce blocage ? Parce que les régulateurs chinois veulent être en mesure d’approuver les applications qui sont destinées à l’App Store et Apple n’est pas réellement partant pour accorder ce droit à la Chine. « Tant que le problème n’est pas résolu, les autorités chinoises risquent de fermer l’App Store chinois, qui contient près de 1,5 million d’applications », indique The Information.