La semaine dernière, une alliance regroupant des développeurs d’applications et des start-up a réclamé qu’une enquête soit ouverte sur les pratiques d’Apple et de Google pour les achats intégrés dans les applications. Aujourd’hui, le ministère coréen de la Science, des Technologies de l’information et de la Communication annonce avoir accepté le dossier.

Les pratiques sont liées aux commissions demandées par Apple et Google (30% sur chaque achat) et aux systèmes de paiement (seul celui d’Apple peut être utilisé sur iOS). Il est aussi question de vérifier si Apple et Google ont violé les lois antitrust coréennes qui interdisent aux opérateurs de services technologiques d’empêcher les utilisateurs à choisir les services.

L’alliance de développeurs et de start-up estime qu’Apple et Google abusent de leur pouvoir depuis des années maintenant. Dans le cas d’Apple, c’est surtout la commission de 30% qui dérange. Pour Google, les développeurs notent qu’ils doivent mettre en place le système de paiement du géant américain pour les jeux disponibles en Corée sur Android et qu’ils doivent en plus verser une commission qui concerne uniquement les jeux.

Les développeurs et start-up ajoutent que certains gros groupes peuvent négocier avec Apple ou Google pour réduire la commission (c’est le cas d’Amazon qui verse une commission de 15% à Apple pour Prime Video). Mais les petits groupes ne sont pas en mesure de négocier avec Apple et Google et cela représente un problème.