Les produits Apple pourraient être boycottés en Chine si l’application chinoise WeChat est interdite aux Etats-Unis, a averti un porte-parole de Pékin, dans un contexte de tensions entre les deux puissances.

Donald Trump a signé au début du mois un décret qui menace d’interdiction sous 45 jours l’application TikTok, accusée d’espionnage pour le compte de la Chine. Un décret du même ordre vise la plateforme WeChat, incontournable en Chine, qui appartient au géant Tencent.

« Si WeChat est interdit (aux Etats-Unis), alors il n’y aura aucune raison pour que les Chinois conservent leurs iPhone et produits Apple », a prévenu Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il s’agit de propos plus directs que ceux prononcés la veille devant la presse par ce porte-parole. Zhao Lijian assurait alors que « beaucoup de Chinois disent qu’ils pourraient cesser d’utiliser un iPhone si WeChat est interdit ».

Effectivement, un récent sondage réalisé auprès de 1,2 million de Chinois a révélé que 95% d’entre eux préfèrent abandonner l’iPhone plutôt que perdre l’accès à WeChat. Les utilisateurs chinois en question basculeraient donc sur des smartphones Android pour toujours profiter de WeChat.