Les Chinois se disent prêts à abandonner l’iPhone si WeChat est interdit
La possible interdiction de WeChat risque de faire très mal à Apple. Cette application archi populaire en Chine qui permet de faire énormément de choses, dont discuter, pourrait disparaître de l’App Store au vu du récent décret signé par Donald Trump.
Vient alors la question : les Chinois préfèrent-ils abandonner l’iPhone ou WeChat ? Un sondage a été réalisé sur Weibo, le « Twitter chinois », et plus de 1,2 million de Chinois ont répondu. 95% d’entre eux disent qu’ils préfèrent abandonner l’iPhone plutôt que perdre l’accès à WeChat. Les utilisateurs chinois en question basculeraient donc sur des smartphones Android pour toujours profiter de WeChat.
« L’interdiction obligera de nombreux utilisateurs chinois à passer d’Apple à d’autres marques parce que WeChat est vraiment important pour nous », déclare Sky Ding qui travaille dans une fintech à Hong Kong.
Il faut savoir que WeChat n’est pas qu’un simple service de messagerie : c’est en fait tout un écosystème. Les Chinois prennent leur téléphone et ouvrent immédiatement WeChat. Presque tout ce qu’ils font se passe dans cette seule application.
L’analyste Ming-Chi Kuo a récemment estimé que les ventes d’iPhone pourraient chuter de 30% en Chine si l’interdiction de WeChat est appliquée par l’administration Trump. Autant dire que cela n’arrangeait pas Apple.
We don’t care
Oui, mais toi tu n’es pas Apple et eux au vue de taille du marché ils sont pas en mode « we don’t care »
Après j’y crois pas une minute à ce sondage.
Bien sûr que les chinois préfèrent leur application que la marque Apple. WeChat représente toute leur vie… c’est leur moyen de paiement au quotidien, leur Facebook/WhatsApp/Instagram/Tinder à eux. C’est une app qui est faite par les chinois, pour les chinois !
Je suis du même avis. Pour avoir séjourné en Chine 1 an, sans cette application, tu ne peux strictement rien faire. La plus part des établissements n’acceptent d’être payés qu’avec cette application etc..
Donc je penses que dire que 95% des chinois sont prêts a passé sur Android n’est pas exagéré. En revanche, ceux qui peuvent se le permettre auront les deux téléphone. Il ne faut pas oublier qu’en Chine, sauf en passant par un VPN, l’android Play Store n’est pas accessible, a l’instar de tous les autres services Google.
J’ai vécu un an à Shanghai en 2015/2016 et j’y retourne régulièrement. Je n’ai jamais rien payé avec WeChat, jamais aucun magasin ne m’a refusé un paiement en espèces…
C est presque une surcouche de iOS
Je suis même étonné que ce ne soit pas 100% des chinois qui aient répondu en faveur de WeChat pour ce sondage
Je suis surpris que ce soit seulement 30% de ventes en moins.
Un chute de 30 % pour les ventes au niveau mondial, et non pas niveau de la chine (il y a une erreur qui a été rectifiée dans le précédant article). Au niveau de la Chine, si les Chinois se mettent à fuir l’iPhone, les ventes d’iPhone seront proche de 0, d’où une chute de 30 % au niveau mondiale.
Tant mieux ca leur fera du bien a apple de perdre ce marché
Je comprends pas le débat. WeChat sera potentiellement retiré aux US mais pas en chine donc je ne vois pas pourquoi la question « iPhone ou WeChat » se pose… peut-être pour les chinois étant aux US et souhaitant communiquer avec leur famille/amis mais cela représente peu de monde…
Trump cherche à retirer l’app à l’échelle mondiale et pas qu’aux USA, d’où le problème. Apple est une entreprise américaine et pourrait être forcée de retirer l’app sur tous les App Store.
Excellent , il y aura eu un avant et aprés trump pour les chinois 🤣
Si les États Unis arrivent à faire arrêter toutes collaborations entre wechat et les entreprises américaines, je comprends par la que cela concernerait Apple mais Google aussi donc Android par la même occasion car aussi américain
Non, car le Play Store n’existe pas en Chine, les chinois ont leur propre store. Et de toute façon, sur les terminaux Android il est possible d’installer une application en passant par des store alternatifs (qui échappent au gouvernement US), quelque soit le pays dans lequel on se trouve.
Dans le cas de l’iPhone, c’est différent, il faut obligatoirement passer par l’App Store pour installer une application (à moins de le jailbreaker, ce que quasiment personne ne veut faire).
On s’en fout!
Facebook peut pas être autorisé en chine 😂 imaginer vous si les téléphones chinois vendu au niveau international peut plus avoir Snapchat, Facebook et autre. Ce sera le plus grand L de toute l’histoire 😂😂
Mais GENIAL vivement que cela arrive
Courage plus que quelques mois à tenir Trump va bientôt se prendre une déculottée au élections.
Ce serait pas mal si Apple perd des clients et des bénéfices en moins pour réduire son monopole.
Même si je suis adepte de la marque, je trouve sa politique d’App Store déplorable avec les diktats de rente imposés aux développeurs
je suis d’accord avec toi j’adore apple (ex: tout mes tel etais des iphone) mais je trouve aussis que sa politique est exageré (ex fortnite meme si il ont bien cherché)
En espérant que trump ne change pas d’avis et pousse les chinois vers leur indépendance.
A quand un os concurrent , chinois , russe ou français (je plaisante).
Un os de plus serai bon pour ne plus avoir le monopole usa.
Au moins européen ce serait pas mal.
Une étude était sortie qui estimait le coût a environ 5 milliard d euros