En juin, Apple a mis en place un nouveau système concernant les développeurs d’applications. Ils peuvent contester une règle de l’App Store et donc débloquer la situation concernant leur application. Guardian a connu ce problème et Apple a finalement débloqué la situation.

Tout a commencé à la mi-août quand Will Strafach, qui a créé l’application Guardian (qui fait office de pare-feu et de VPN), annonce qu’Apple l’a contacté. Le fabricant a décidé de ne plus valider les mises à jour de Guardian à cause d’une option facturée 1,09€ qui permet d’avoir les fonctionnalités premium pendant 24 heures. Elle existe depuis un moment, mais Apple a seulement décidé de s’y intéresser récemment.

Quel est le problème ? Apple a mis en avant la règle 3.1.2 de l’App Store qui oblige les développeurs à proposer des abonnements de sept jours au minimum (s’ils décident de proposer un abonnement, évidemment). Dans le cas de l’option de Guardian, elle est seulement valide pendant 24 heures. Qui plus est, il ne s’agit pas d’un abonnement puisque c’est en réalité un achat unique.

Will Strafach a donc profité du nouveau système d’Apple pour contester une règle et il a eu raison de le faire puisque le fabricant lui a donné raison. « Je suis assez impressionné par cette nouvelle capacité à remettre en question et à modifier les règles de l’App Store, et par la rapidité d’exécution », indique Will Strafach. La situation est débloquée et les mises à jour pour Guardian sont approuvées normalement.