Il y a eu un débat important ces derniers jours autour de l’App Store et des règles imposées par Apple. Celles-ci peuvent poser un problème, notamment parce qu’elles sont « trop strictes ». Apple annonce aujourd’hui que les développeurs vont pouvoir se manifester sur ce point.

Dans le courant de l’été, Apple proposera la possibilité aux développeurs de contester une règle qui a provoqué le rejet de leurs applications. Ils peuvent déjà faire appel d’une décision de rejet et contester la raison du refus. Ici, la nouveauté est que les développeurs pourront demander à ce que la règle elle-même soit modifiée, voire retirée.

Apple précise par ailleurs que les mises à jour correctives ne seront plus bloquées pour les applications déjà validées qui enfreignent une règle de l’App Store. L’application Hey a subi ce problème ces derniers jours avec une mise à jour corrective qui a traîné pour être validée parce qu’Apple jugeait l’application elle-même comme étant problématique. Avec la nouvelle règle, la mise à jour aurait été validée sans délai.

Ces changements interviennent quelques jours après l’affaire de l’application Hey et l’ouverture d’enquête par l’Europe sur les potentielles pratiques anticoncurrentielles d’Apple avec l’App Store et Apple Pay.