Juste avant la WWDC, Apple a décidé de finalement approuvé la mise à jour 1.0.2 de l’application e-mail Hey qui avait été rejetée au départ. Cela fait suite à un conflit entre Basecamp (qui développe Hey) et Apple autour des règles de l’App Store et notamment la commission de 30%. Basecamp refuse de verser autant à Apple pour chaque abonnement.

Phil Schiller, le responsable marketing d’Apple et le responsable de l’App Store, avait indiqué la semaine dernière que Hey ne pouvait pas seulement proposer un écran de connexion et ne rien offrir d’autre, étant donné qu’il n’était pas possible de se créer un compte depuis l’application. Cette étape se fait uniquement sur le site de Hey avec l’abonnement qui coûte 99$/an.

La mise à jour 1.0.2 propose quelques petits éléments par-ci par-là, mais c’est surtout la version 1.0.3 qui est intéressante. Elle est en attente de validation pour l’instant et ajoute une option pour créer gratuitement un compte. Ce compte dispose d’une adresse aléatoire se terminant par @hey.com et étant valide pendant 14 jours. La personne qui veut poursuivre devra s’inscrire sur le site de Hey pour choisir un nom et payer. En outre, il y a un support multi-utilisateurs pour les entreprises.

L’affaire entre Apple et Hey est-elle finie ? Non selon Basecamp. Le groupe refuse toujours d’intégrer les achats intégrés dans son application pour ne pas payer les 30% de commission à Apple. Quant à Apple, les règles de l’App Store n’ont pas changé.