Nous savons déjà que tous les iPhone 12 prendront en charge la 5G. Mais tous ne seront pas logés à la même enseigne avec certains qui supporteront la 5G « classique » sous les 6 GHz et la 5G avec les ondes millimétriques, et d’autres qui supporteront seulement la 5G « classique ».

La 5G avec les ondes millimétriques a l’avantage de proposer un débit important, mais la couverture est moins bonne que celle offerte avec la 5G « classique ». Cette dernière offre donc une meilleure couverture, mais les débits ne sont pas aussi élevés que ceux proposés avec la 5G s’appuyant sur les ondes millimétriques.

Aujourd’hui, l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement bien renseigné, annonce que les iPhone 12 supportant la 5G avec les ondes millimétriques se compteront en quelques millions d’exemplaires seulement. Ce sera le même scénario pour l’iPhone 13 en 2021. Cela s’expliquerait par le déploiement limité à l’échelle mondiale de la 5G avec les ondes millimétriques pour l’instant.

Entre 4 et 6 millions d’iPhone 12 supportant la 5G avec les ondes millimétriques seraient livrés cette année, là où les analystes s’attendaient à 10-20 millions jusqu’à présent. Pour l’iPhone 13, il y aurait entre 25 et 35 millions d’exemplaires en 2021. Les analystes tablaient sur 40-50 millions d’unités. En comparaison, Apple vend environ 200 millions d’iPhone chaque année. Les iPhone supportant la 5G avec la ondes millimétriques auront donc une petite part.

En France, les opérateurs vont proposer la 5G « classique » sous les 6 GHz au départ. L’absence d’un iPhone 12 supportant la 5G avec les ondes millimétriques n’est donc pas réellement un problème pour nous.