Cédric O sur StopCovid : « les gens n’ont pas tous bien compris à quoi ça sert »
StopCovid est tout sauf un succès. Les derniers chiffres officiels (qui datent d’août) font état de 2,3 millions de téléchargements pour seulement 72 notifications de contact à risque. C’est peu, très peu même pour une application qui avait pour vocation de lutter contre le coronavirus en alertant les utilisateurs qui étaient en contact avec des personnes infectées.
Pour Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, il y a eu un problème de communication avec les Français. « On aurait dû être plus pédagogue, les gens n’ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cet app », a-t-il déclaré sur France Culture.
CEDRIC O | À propos de l'application du gouvernement #StopCovid, "On aurait du être plus pédagogue, les gens n'ont pas tous bien compris à quoi ça sert. Je regrette cela, mais je ne regrette pas que nous ayons fait cet app." @cedric_o dans #SoftPower @franceculture pic.twitter.com/6Jy3gBntS2
— Frederic Martel (@martelf) September 6, 2020
Outre le flop de l’application, il y a les coulisses. La France fait partie des quelques pays qui ont refusé d’utiliser l’API commune d’Apple et Google pour créer ce type d’applications. L’API d’Apple et Google offre est une solution décentralisée. Pour sa part, StopCovid s’appuie sur une solution centralisée.
Ils auraient pu autoriser « notification d’exposition » en complément de stop covid quand même…
C’est clair… C’est forcer la main pour utiliser leur application non fonctionnelle et mal faite. Et ça se permet de parler d’abus de position dominante des entreprises.
Non fonctionnel et mal faites ? Tu peux argumenter ?
72 notifications envoyées en tout et pour tout, alors que de nombreuses activations ont été faites (voir les articles précédents qui parlent de StopCovid).
Une application qui restait bloqué lors de la première utilisation par mes proches, qui n’ont jamais réussi à s’en servir et qui a fini par être désinstallé dans la semaine.
Une application dont le code source devait être publique, mais qui lors de sa sortie seul des bout du code était dévoilés. Sous pression des internautes, l’état a fini par publier la totalité du code, et l’on s’est aperçu que l’app envoyé beaucoup plus de données sur le serveur qu’elle n’en avait besoin pour son fonctionnement optimal.
Mdrrr la blague vive notre système gouvernemental ^^
72 cas positifs recensés sur l’app , cela s’appelle une victoire.
Personne ne s’attendait a cette efficience , moi le premier , je m’attendais à moins de 10 personnes.
Compter sur la bonne foie d’une personne contaminée pour se déclarer sur l’app est une illusion.
Le délai de 15 minutes de proximité est discutable , 10 ou 12 minutes ne permettent pas de se faire contaminer visiblement.
Décentraliser les données a enterré l’application.
Si les français ont tout compris, ils ont bien compris qu’on a un gouvernement qui ce tourne le doigt dans le ….au lieu d’utiliser l’api Apple-Google il fallait qu’ils fassent autrement juste parce que c’est comme ça la France et voilà le résultat. C’était couru d’avance!!! Bravo
Cédric O n’as même pas une AppleWatch… forcément après on s’étonne…
Ah ouais c sur avec une Casio des années 80
Au contraire les français ont très bien compris à quoi ça servait, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne l’ont pas téléchargé!
+ 100 000 🙏
Quand on voit comment ça se passe pour le port du masque,je penses pas que ce Lit un argument valable
En langage décrypté ça donne à peu près : « Ce n’est pas l’appli qui est mal faite c’est vous qui êtes cons ».
Ne jamais se remettre en question…
Et en aucun cas tu peux penser qu il a tout simplement raison?
J’y ai bien pensé
Une app pondu au moment du déconfinement ! Avec l’épi Google Apple en 2 semaines il nous sortait une app qui ne nécessitait pas d’être relancer en permanence ! Vouloir faire à sa sauce alors que 2 géant de la tech on développé une app faite par des acharnés du développement c’est air pas malin. Ça aurais aussi coûté bien moins cher
L appli n est pas parfaite mais qu en est il des résultats avec l api Google/Apple ?.parce que le résultat est du quand même a la bonne volonté des français a utiliser n importe quel système correctement et vu la cacophonie qu il y a ici j a ici j ai un doute sur les bons résultats
Le mec il a piloté une app/com ratées et il accuse les citoyens d’être trop c_ns chapeau ! Du M_cronisme pur jus…
Oui enfin certains le sont bien..certains pensent que cette appli fonctionne comme pokémon Go
C’est un problème de santé publique, il est quand même normal que les données restent en France. Après comment c’est la le problème…
c’est qui ce comique « CEDRIC O » ? Encore un qui a fait l’école du rire ?
Vous illustrez bien son propos
C’est quand même triste de traiter ce sujet de santé publique comme s’il s’agissait de critiquer les chiffres de vente d’un jeu ou d’un smartphone. Si vous n’avez pas d’autre ambition que de flatter la médiocrité égocentriste de vos lecteurs n’abordez pas les questions sérieuses s’il vous plait
Bon « Fab » et « Lehulk » n’acceptent pas cette réalité donc s’il vous plaît, arrêtez de les contredire. Oui l’application est super bien faite et utile, et oui les gens sont tous hyper cons de ne pas l’avoir compris. Au nom de tout les cons, comiques, égocentriques et médiocres lecteurs que nous sommes, pardon d’avoir douté 🙏🏼
Si le gouvernement le dit c’est que c’est vrai. S’il s’agit de santé publique c’est que c’est vrai. Honte à celui qui oserait s’y opposer, et honte à iAddict d’avoir oser en parler !