Le combat Apple vs Epic continue aujourd’hui. Apple a déposé un nouveau document auprès de la justice dans lequel il réclame des dommages et intérêts de la part d’Epic Games pour ne pas avoir respecté les règles de l’App Store.

Le mois dernier, Epic a ajouté son propre système de paiement dans Fortnite, ce qui n’est pas autorisé (Apple oblige les développeurs à utiliser son système de paiement et donc lui donner une commission de 30%). Pour Apple, la plainte d’Epic n’est « rien de plus qu’un simple désaccord sur l’argent » :

Bien qu’Epic se présente comme une entreprise Robin des Bois moderne, il s’agit en réalité d’une entreprise de plusieurs milliards de dollars qui ne veut tout simplement pas payer pour l’énorme valeur qu’elle tire de l’App Store. Les demandes de traitement spécial et les cris de « représailles » d’Epic ne peuvent pas être conciliés avec sa violation flagrante du contrat et ses propres pratiques commerciales, car elle obtient des milliards en prenant des commissions sur les ventes des développeurs de jeux et en faisant payer aux consommateurs jusqu’à 99,99$ pour des lots de V-Bucks.

Pendant des années, Epic a profité de tout ce que l’App Store avait à offrir. Elle a utilisé les outils, la technologie, les logiciels, les possibilités de marketing et la clientèle qu’Apple lui a fournis pour pouvoir proposer des jeux comme Infinity Blade et Fortnite aux clients Apple du monde entier. Elle a profité des énormes ressources qu’Apple met dans son App Store pour innover en permanence, créer de nouvelles opportunités pour les développeurs et de nouvelles expériences pour les clients, ainsi que pour examiner et approuver chaque application, en assurant la sécurité de l’App Store pour les clients et les développeurs.

Selon Apple, Epic a utilisé plus de 400 API et frameworks d’Apple et cinq versions du SDK d’Apple. Ses applications ont été examinées plus de 200 fois et plus de 140 mises à jour ont été déployées. Apple ajoute avoir fait la promotion des nouvelles saisons de Fortnite, que ce soit sur l’App Store ou sur Twitter.

Pour Apple, Epic a « une conduite délibérée, impudente et illégale ». Le groupe ajoute qu’Epic a gagné plus de 600 millions de dollars avec l’App Store. Un nouveau procès entre les deux groupes aura lieu à la fin du mois.