Match, le groupe derrière les applications de rencontres Tinder, Meetic ou encore OKCupid, a déjà critiqué les 30% de commission de l’App Store. Aujourd’hui, c’est Shar Dubey, la patronne de Match, qui pointe du doigt la politique d’Apple avec sa boutique d’applications.

Pour la dirigeante, la manière dont Apple applique ses politiques est « incohérente et injuste » et prive les consommateurs de choix. L’App Store « a été une grande source d’insatisfaction pour un certain nombre de nos clients, car nous ne pouvons pas vraiment les aider lorsqu’ils ont des problèmes d’abonnement et de facturation », fait-elle savoir à Axios, étant donné que toutes les transactions passent par le système de paiement d’Apple.

« Tout ce que nous pouvons faire, c’est les renvoyer vers Apple et nous n’avons aucune transparence sur la façon dont ils assurent le service ou, vous savez, traitent ces problèmes avec nos clients. C’est pourquoi nous estimons qu’il doit y avoir un choix. Le consommateur doit avoir le choix », déclare Shar Dubey.

La patronne de Match dit ne pas réellement comprendre pourquoi son groupe et d’autres doivent verser une commission de 30% à Apple, alors que certains services comme Uber qui connectent des personnes ne sont pas concernés par les mêmes conditions. Elle explique que Match a des « discussions directes » avec Apple sur ce sujet, mais l’affaire n’avance pas pour l’instant. Match envisage éventuellement d’aller devant les tribunaux, comme Epic Games, pour faire avancer le dossier.