Match Group, le groupe qui gère Tinder, OKCupid, Match et d’autres services de rencontres, s’en prend à Apple et sa politique avec les applications de l’App Store. Le point qui dérange n’est autre que les 30% de commission qui sont prélevés pour tout achat d’application ou achat au sein d’une application.

Dans un communiqué transmis à Axios, Match Groupe déclare :

Apple est un partenaire, mais aussi une plateforme dominante dont les actions forcent la grande majorité des consommateurs à payer plus cher pour des applications tierces qu’Apple définit arbitrairement comme des « services numériques ».

Apple presse les industries comme les livres électroniques, la musique et la vidéo en streaming, le stockage dans le cloud, les jeux et les rencontres en ligne pour 30% de leurs revenus, ce qui est d’autant plus alarmant quand Apple entre ensuite dans cet espace, comme nous l’avons vu à plusieurs reprises.

Nous sommes très conscients de leur pouvoir sur nous. Ils prétendent que nous demandons un « tour gratuit » alors qu’en réalité, les « services numériques » sont la seule catégorie d’applications qui doivent payer les frais de l’App Store. L’écrasante majorité des applications, y compris les mastodontes d’Internet qui connectent les gens (applications de covoiturage), ou qui monétisent en vendant de la publicité (réseaux sociaux), n’ont jamais été soumises aux systèmes de paiement et aux frais d’Apple, et ce n’est pas normal.

Nous accueillons l’opportunité de pouvoir en discuter avec Apple et de créer une répartition équitable des frais sur l’ensemble de l’App Store, ainsi qu’avec les parties intéressées dans l’Union européenne et aux États-Unis.

Cette déclaration intervient la même semaine où l’Europe a annoncé avoir ouvert deux enquêtes sur Apple pour de potentielles pratiques anticoncurrentielles au sujet d’Apple Pay et de l’App Store. Match Group rejoint en tout cas d’autres groupes qui ont la même vision des choses sur les 30% de commission, comme Spotify et Netflix.